JOIE


Dieu peut être attristé à cause de nous mais il est aussi joyeux, heureux à cause de nous.


LA JOIE DE DIEU:

"Je vous dis qu'ainsi il y aura de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance." Luc 15 v 7

"L’Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour; Il aura pour toi des transports d’allégresse". Sophonie 3 v 17

Quand quelqu'un se tourne vers Jésus pour le reconnaître comme son Sauveur et son Seigneur, Dieu est heureux, joyeux.

Ce n'est pas une image très répandue ni très familière que celle de Dieu qui éprouve de la joie, on n'en parle pas souvent.
On sait qu'il est Amour, infiniment bon, patient, miséricordieux, plein de douceur, comme un père au coeur de mère, qui aime ses enfants.
Nous n'avons pas l'habitude de parler de la joie de Dieu, pourtant la Parole de Dieu l'affirme souvent dans la Bible (3 fois dans l'évangile de Luc).
Nous voyons le bonheur du Seigneur, le berger, quand il a retrouvé la brebis égarée, après avoir laissé les 99 autres en sécurité.
Jésus part à la recherche de cette brebis égarée, il fouille tous les recoins du pâturage, il fouille le désert, avant que la nuit vienne avec le froid et les bêtes sauvages. Il ne s'accorde pas de répits. Enfin! Il l'a retrouve, il est vraiment heureux. Il l'a met sur ses épaules, tout joyeux, pour lui éviter toutes fatigues supplémentaires et pour la rassurer.

Est-ce que le joie du Berger s'arrête là?
NON!
Il a trouvé Sa brebis et il faut que ses amis et ses voisins partagent sa joie. Il faut absolument qu'ils connaissent le motif de son bonheur.
Cette scène est pleine d'émotion.
C'est la joie du Bon Berger qui "donne sa vie pour ses brebis" et le Père l'aime pour cette raison (Jean 10 v 11-18).

Mais la bible insiste sur le thème de la joie de Dieu.
Après avoir décrit cette histoire de la brebis égarée, il y est décrit l'histoire d'une femme qui allume une lampe et qui fouille toute sa maison. Elle cherche et trouve enfin la pièce qu'elle avait perdu, et partage sa joie avec les autres; c'est aussi une "figure" de la joie de Dieu quand quelqu'un est sauvé.
Il y a aussi la joie du père quand le fils prodigue revient à la maison: "il fallait bien faire la fête et se réjouir" (Luc 15 v 32).
Le père est si heureux qu'il n'économise rien pour fêter le retour de son fils; la plus belle tunique, l'anneau pour son doigt, les sandales, le veau gras, la musique, les chants, les danses, tout exprime la joie du père. Il exprime cette joie avec tout le monde, il ne s'en cache pas.

LA JOIE POUR NOUS:

Jésus nous dit dans Jean 15 v 11:
"Tout cela, je vous le dis pour que la joie qui est la mienne vous remplisse vous aussi, et qu'ainsi votre joie soit complète".

Jean 16 v 24:
"Oui, vraiment, je vous l'assure: tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera. Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit complète".

Jean 17 v 13:
"A présent, je retourne auprès du Père, et je dis tout cela pendant que je suis encore dans le monde, pour qu'ils possèdent en eux cette joie qui est la mienne, une joie parfaite".





Les chrétiens, nous sommes invités à faire un pas de plus et à réaliser qu'en toutes choses nous dépendons du Père.
Que nous avons, par Jésus-Christ, accès auprès de Dieu pour lui ouvrir notre coeur, exposer nos besoins, le remercier en tout, recevoir encouragements et instructions.
De plus, notre joie sera motivée par l'exaucement des prières.
Il nous faut placer notre confiance en Dieu et pour toutes choses dans notre vie, c'est une nécessité.

Tout cela doit nous amener au niveau le plus élevé de la vie chrétienne:
"Notre communion avec le Père et son Fils Jésus-Christ". (1 Jean 1 v 3-4)

L'intimité avec Dieu, par Jésus.

C'est là que le Seigneur veut nous conduire, ici, dès à présent sur cette terre.
Dans le ciel, notre joie sera, non seulement parfaite, mais aussi inaltérable et éternelle.

Le plan de grâce de Dieu dépasse tout ce qu'on peut imaginer.

Il a préparé ce plan pour des hommes révoltés et méchants, mais qui ont donné leur coeur à Jésus, pour leur donner une joie parfaite, et rien ne pourra être comparé à cette joie.

JOIE: (quelques références)
Sophonie 3v17, Rom 8v18, 1Pi 1v8, Ps 9v14, Néhémie 8v11, Ps 5v12-13, Jean 15v9-11, Rom 15v13, 1Pi 1v8, 1Jean 1v4.


C.M.