MON CŒUR LA DEMEURE DE CHRIST

( Ma maison une maison de prière )

Selon Eph. 5v19 : "Entretenez-vous par la lecture de la Bible, la prière, la louange."





Que remarquez-vous dans ce dessin ? ...
- C'est une maison dont les murs sont fissurés
- Il manque des tuiles
- La porte et les volets sont fermés
- Cette maison est vraiment triste et en mauvais état
- Cette maison est dans un coeur.




Notre cœur est comme une maison et avant de connaître Jésus, cette maison est souvent délabrée, la porte d'entrée et les volets sont fermés et on ne s'en rend pas compte.

Cette maison c'est notre cœur loin de Jésus, notre cœur, notre maison, c'est là que Jésus veut habiter.

Jean 14v33: " Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui".

Ap. 3v20: "Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi".

Quand on ouvre la porte de notre cœur à Jésus et qu'on le laisse entrer, que fait-il?

Quelle est la première chose qu'il fait?

Comme tout est fermé, il commence par ouvrir les fenêtres et les volets pour aérer et pour que la lumière, sa lumière (la vérité) pénètre dans notre maison, en nous pour faire l'état de notre cœur.

Sans la chaleur du soleil la maison était froide, alors il allume un bon feu dans la cheminée. Puis, comme la maison est sale, il commence à nettoyer les pièces où on veut bien le laisser entrer.

Le voilà dans la bibliothèque. Il commence à nettoyer. Il y a plein de beaux livres, des bandes dessinées super, des jeux vidéo, etc…, et Lui, il jette tout dans la poubelles, tout ce qui peut nous faire du mal.



Petit témoignage:

Quand je me suis converti, la première semaine c'est exactement ce que j'ai fait. J'ai demandé à Dieu ce que je devais nettoyer dans ma maison pour la rendre propre spirituellement. J'avais les collections complètes des disques de Elvis Presley, des Beatles, de Johnny Halliday, et d'autres rockers encore, il y en avais pour beaucoup d'argent et j'ai mis tout çà dans la poubelle en cassant tout, et j'ai fait cela avec une grande joie, j'était content de faire çà. Les éboueurs ont du êtres surpris quand ils ont vu que ma poubelle était pleine de disques cassés, ils ont du me prendre pour "un fou". Mais j'étais vraiment heureux, je venais vraiment de me libérer d'un joug, car ces disque étaient très précieux pour moi et ils prenaient trop de place dans ma vie, alors que je venais de décider que Jésus serai désormais mon seul Seigneur. Puis j'ai "nettoyé" à fond toute la maison pour voir si il n'y avait rien d'impur dans ma maison. Si j'ai fait tout cela c'était pour montrer à Jésus que j'avais décidé de lui obéir afin que Lui seul soit mon Maître et qu'ainsi rien ne me détourne de Lui..

Pendant que je nettoyais physiquement ma maison, Jésus nettoyais mon cœur.



Alors le Seigneur continue de nettoyer la pièce et, à la fin, elle est propre. Il ne Reste que ce qui est bon pour nous et qui ne nous détourneras pas de Lui. Mais, en plus, il y ajoute ce qu'il y a de meilleur: Sa Parole, la Bible, mais il ne faut pas la laisser sur l'étagère, il faut la lire pour que Dieu fasse son œuvre de grâce en nous.

Dans cette pièce toute nette et pleine de lumière, on se sent bien, aussi on demande à Jésus d'entrer dans la salle de séjour afin de la nettoyer aussi. Imaginons une grande pièce avec un coin repas, un coin salon et une grande cheminée, dans cette cheminée le feu de bois que Jésus a allumé.

Il y fait bon vivre maintenant que le Seigneur a nettoyé dans tous les recoins.

Alors j'invite le Seigneur à manger avec moi.

C'est écrit: "Il fera sa demeure en nous et souperas avec nous".

Jésus me demande:

"Quel est le menu?"

Je lui réponds:

"Mes plats préférés, tu vas te régaler: des vieux os, des choux rances, des épis de maïs secs, des poireaux, des oignons et de l'ail d'Egypte, c'est super bon, tu vas voir, c'est ce que tout le monde mange."

Jésus regarde ces aliments..., ne dit rien..., mais ne mange pas.

"Seigneur, tu n'aime pas cette nourriture? Pourtant tout le monde en mange, c'est super bon!"

Pourquoi Jésus ne veut pas manger ces aliments?

Qu'est-ce que représente ces aliments?

Ces aliments représente la vaine manière de vivre du monde.

Ex: les vieux os on les ronge tout le temps, on s'use les dents mais ça ne nourrit pas, ces vieux os représentent les habitudes sur lesquelles on s'appuie qui nous "usent" et qui ne servent finalement à rien; les oignons d'Egypte c'est la vie du monde qui nous rendait esclave avant de connaître Jésus, en fait tout cela représente la vaine manière de vivre quand on ne connaît pas Jésus.

Col 3v5-10: "Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c'est-à-dire: l'inconduite, l'impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder, qui est une idolâtrie. Ce sont de tels comportements qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui refusent de lui obéir. Et vous-mêmes aussi, vous commettiez ces péchés autrefois lorsqu'ils faisaient votre vie. Mais, à présent, débarrassez-vous de tout cela: colère, irritation, méchanceté, médisance, insultes ou propos grossiers qui sortiraient de votre bouche! Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés de l'homme que vous étiez autrefois avec tous ces agissements, et vous vous êtes revêtus de l'homme nouveau. Celui-ci se renouvelle pour être l'image de son créateur afin de parvenir à la pleine connaissance." Eph. 4v25-32: "C'est pourquoi, débarrassés du mensonge, que chacun de vous dise la vérité à son prochain. Ne sommes-nous pas membres les uns des autres? Si vous vous mettez en colère, ne commettez-pas de péchés; que votre colère s'apaise avant le coucher du soleil. Ne donnez aucune prise au diable… Ne laissez aucune parole blessante franchir vos lèvres, mais seulement des paroles empreintes de bonté. Qu'elles répondent à un besoin et aident les autres à grandir dans la foi. Ainsi elles feront du bien à ceux qui vous entendent. N'attristez pas le Saint-Esprit…, amertume, irritation, colère, éclats de voix, insultes: faites disparaître tout cela du milieu de vous, ainsi que toutes formes de méchanceté. Soyez bons et compréhensifs les uns envers les autres. Pardonnez-vous réciproquement comme Dieu vous a pardonné en Christ."

Rappelons-nous Matthieu 6v14-15

Eh oui si nous ne pardonnons pas, Dieu ne nous pardonnera pas non plus.

Tout ce que nous pouvons faire ou dire de mauvais, eh bien, malgré que nous soyons chrétiens, ce sont des "points d'appui", des "leviers" que nous donnons au diable pour qu'il nous fasse du mal; alors, autant s'en débarrasser et autant pardonner sincèrement, et tout de suite.

Jean 14v23-24: "Si quelqu'un m'aime, il mettra en pratique ce que j'ai dit. Mon Père aussi l'aimera: nous viendrons tous deux à lui et nous établirons notre demeure chez lui." Jérémie 10v2-3: "N'imitez pas la voie des nations, et ne craignez pas les signes du ciel, parce que les nations les craignent. Car les coutumes des peuples ne sont que vanités."

Par exemple: jouer au loto ou lire son horoscope.

Comment sait-on qu'on aime Dieu?

Jean14v21: "Celui qui m'aime vraiment, c'est celui qui retient mes commandements et les observes. Mon Père aimera celui qui m'aime; moi aussi, je lui témoignerai mon amour et je me ferai connaître à lui."

On sait qu'on aime Dieu quand on lui obéi.

Luc 5v33-39: "Certains demandèrent à Jésus: les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, se soumettent à des jeûnes fréquents et font des prières, alors que les tiens mangent et boivent. Voyons, leur dit Jésus, il est impensable que les invités d'une noces jeunes pendant que le marié est avec eux. Le temps viendra où celui-ci leur sera enlevé; alors, en ces jours là, ils jeûneront. Et il utilisa la comparaison suivante:
Personne ne songe à couper un morceau d'un habit neuf pour rapiécer un vieux vêtement. Sinon on abîme l'habit neuf, et la pièce d'étoffe qu'on y aura découpée jure avec le vieil habit. De même, personne ne met dans de vieilles outres du vin qui fermente encore, sinon le vin nouveau les fait éclater, il se répand et les outres sont perdues. Non, il faut mettre le vin nouveau dans des outre neuves. Bien sûr, quand on a bu du vin vieux on n'en désire pas du nouveau; en effet, on se dit: le vieux est meilleur.
"

Rappelons-nous d'Israël qui voulait revenir en Egypte: "c'était mieux avant!" (Nomb. 11v4-6).

En fait cette parabole de Jésus nous parle aussi des oignons d'Egypte et de ce qui faisait notre nourriture avant d'être chrétiens.

L'Egypte, le pays de la servitude, de l'esclavagisme.

Sans Christ nous sommes esclaves de nos passions et de tout ce que nous insuffle le monde; "tout le monde le fait, moi aussi je veux le faire." C'est la manière de vivre du monde auquel nous étions soumis qui nous empêchait de vivre libre, de connaître Christ et d'être sauvé.

Avec la parabole du vieux vêtement Dieu nous dit de ne pas essayer d'avoir un peu de Christ en nous et de garder des manières de vivre qui nous plaisent encore mais qui sont contraire aux enseignements du Seigneur. On ne peut pas avoir un peu de Christ et un peu du monde, cela c'est aussi le vin nouveau dans les vieilles outres. Tous ça ne fonctionne pas. Cette vie là est bancale. Il y a toujours un conflit intérieur, toujours un malaise en nous quand nous n'acceptons pas de laisser tomber ce qui nous plaît bien mais qui nous empêche d'être complètement libre.

Ex:" je pourrais lire un peu ma bible, mais je préfère aller sur internet, c'est plus sympa, plus intéressant. Ou: je vais regarder la télé plutôt que de prier.
Ou: ce que je viens de dire c'est un tout petit mensonge, mais c'est pas bien grave, etc…"

Il faut vraiment se débarrasser de son ancienne façon de vivre et de son ancienne façon de penser.

Jésus en premier et en toute choses: UNE VIE NOUVELLE.

Sinon on n'est jamais satisfait, jamais content de ce qu'on a, on veut toujours "autre chose".

De plus rien de doit faire obstacle à nos prières pour que Dieu les exauces (pensées, conduite, etc…).

Prov 28v9: "la prière doit être faite avec un cœur droit. Prier c'est communier avec Dieu par Jésus Christ."

"Seigneur Jésus tu n'aimes pas la nourriture que je t'ai préparé? Mais pourquoi?"

Il me répondit:
"J'ai à manger une nourriture que tu ne connais pas. Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé. Si tu veux une nourriture qui te rassasie vraiment, recherche la volonté de Dieu et non tes propres désirs. Cherche à me plaire et cette nourriture te rassasiera."

Et, là, à cette table, il m'a fait goûter ce que c'est que de faire la volonté de Dieu. QUE C'EST BON!

Il n'y a dans le monde entier aucun aliment qui soit aussi bon et qui rassasie vraiment notre faim et étanche notre soif.

Toute autre nourriture nous laisse sur notre faim, pas celle là: faire la volonté de Dieu, lui obéir en tout.

Après avoir mangé, nous nous sommes installés dans le salon.

Il me dit:
"C'est vraiment un endroit agréable et confortable, venons y souvent, nous pourrons parler tout les deux."

Vous pensez si j'étais heureux! Le Seigneur, lui-même, en personne, voulait venir me voir souvent pour parler avec moi.

Jésus m'a fait cette promesse:
"Je serai ici de bonne heure tous les matins. Viens me rejoindre chaque jour et nous commencerons la journée ensemble."

J'ai accepté avec enthousiasme, heureux de cette promesse. Pensez donc, le Seigneur viendra me voir tous les jours!

Et tous les jours je venais dans le salon, Jésus prenait la bible et nous lisions ensemble. Nous avons passé tous les deux des moments merveilleux. Il m'a parlé de lui et de moi, des autres, du ciel, de son royaume, des promesses de Dieu, etc…

Mais les soucis, le travail, la fatigue, les épreuves, etc… je me suis peu à peu désintéressé de ces moments passés avec Jésus et je venais de moins en moins le rejoindre au salon. Jusqu'à ce que je n'y aille plus du tout, en me disant "que de toute façon comme je n'y vais pas le Seigneur n'y va pas non plus, donc çà ne le dérangera pas."

Un jour, en partant travailler, j'étais très pressé, mais en passant devant la porte du salon: "tiens elle est entrouverte, pourtant je l'ai fermé hier soir!"

Machinalement, j'ouvre... Jésus était là..., assis sur le fauteuil.
Surpris et attristé à la fois, je me suis approché de Jésus... Tous penaud, les yeux baissés, un peu honteux…

"Maître, tu es venu ici tous les matins?"

"Oui! Dit-il. J'avais promis que je viendrai tous les jours pour être avec toi et commencer la journée ensemble pour que nous puissions prier ensemble et Dieu notre Père te répondrai."

J'ai eu encore plus honte de moi. Il avait été fidèle malgré mon infidélité.

Je suis tombé à genoux à ses pieds pour lui demander pardon... Il m'a lui-même relevé et m'a pardonné.

Le Seigneur veut comme cela nettoyer toutes les pièces de notre maison, il ne nous force pas, il le fait chaque fois qu'on lui ouvre une porte et avec une patience infinie.

Parfois, il reste encore un petit placard ou on a enfoui plein de choses en essayant de les oublier.

Un petit mensonge, une pensée secrète et pas belle, une amertume, un ressentiment envers quelqu'un, une mauvaise habitude, le non pardon (extrêmement important) Matt 6v14-15 (Eh oui! Si je ne pardonne pas Dieu ne me pardonnera pas non plus!). Le pardon c'est une puissance qui libère l'autre et sois même. Si on ne pardonne pas, cela nous ronge de l'intérieur. On se dit: "je met tout çà dans ce placard et plus de problèmes", même des choses de son passé et qu'on a oublié depuis longtemps. Mais voilà quand on passe devant ce placard, il y a comme une mauvaises odeur qui en sort, les choses qu'on a voulu oublier et qu'on a pensé "effacé" resurgissent de temps en temps et on n'est jamais en paix.

Au début de ma conversion, dans mon placard il avait des "gros mots", hors il est écrit de ne pas prononcer de paroles grossières, aussi je me suis mis à genoux et j'ai dit à Dieu: "Seigneur, je te demande pardon pour tout ces mots impurs que j'ai prononcé dans ma vie, je te prie de purifier ma bouche et mon cœur ,je ne veux plus dire de gros mots, alors je vais tous les dire une dernière fois pour que tu m'en débarrasse pour toujours."

J'ai prononcé tout ces "gros mots", sans en oublier aucun et Dieu m'a libéré.

Dieu veut aussi nettoyer ce placard, car ce qu'il y a dedans nous gêne toujours. Ce placard le Seigneur veut le rendre propre aussi (Deut 7v26 et 12v2-3).

Voilà! La maison est enfin entièrement nette, propre!

"Mais…! Qu'est-ce qu'il y a encore…! Oh! Il y a une tache par terre. Encore! Pourtant je nettoie le sol et il y a encore une toile d'araignée, pourtant je les enlève souvent! Seigneur, je lave, j'astique tout le temps, c'est fatiguant, il faut toujours faire le ménage pour que ma maison, mon cœur, reste propre. Est-ce que tu pourrais te charger de garder mon cœur et ma vie toujours propre? Est-ce que tu veux bien protéger mon cœur et mes pensées? Est-ce que tu veux bien me donner la sagesse et le discernement pour que je puisse savoir ce qui est bon ou mauvais pour moi? Est-ce que tu veux bien me remplir de ton Esprit Saint? Car je veux toujours marcher avec toi."

Le visage de Jésus c'est illuminé de joie.

"Bien sur que je veux faire tout cela pour toi! C'est tout les jours de ta vie que tu dois maintenir ta maison propre. J'attendais que tu me le demande. C'est pour cela que je suis venu chez toi. Tu ne peux rien faire par tes propres forces, c'est impossible, et je suis très heureux car tu t'en es rendu compte. Laisse-moi le faire pour toi, c'est la seule manière. Mais je ne suis pas le propriétaire de ta maison, je n'en suis que l'invité, je n'ai donc pas le droit de faire comme je veux."

J'ai compris ce que le Seigneur voulait, et, tombant à genoux, j'ai dit à Jésus:

"SEIGNEUR JESUS, tu étais l'invité et moi le propriétaire, maintenant je suis ton serviteur et tu sera le Maître et le Seigneur de mon cœur et de toute ma vie; c'est toi qui fera toutes choses pour moi et je ferai ce que toi tu me demanderas de faire. Toi d'abord en premier, toujours et en toutes choses. AMEN."

Philippiens 3v7-8:
"Toutes ces choses constituaient, à mes yeux, un gain, mais à cause du Christ, je les considère désormais comme une perte. Je vais même plus loin: tout ce en quoi je pourrais me confier, je le considère comme une perte à cause de ce bien suprême: la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur."

M'approcher de Dieu c'est tout mon bien, il n'y a rien de meilleur.

Mon cœur, la "maison de Dieu" c'est une immense grâce, un très grand privilège.

CHRIST EN MOI L'ESPOIR DE GLOIRE, c'est pas beau çà!

Le royaume de Dieu en nous, c'est une extraordinaire merveille et c'est aussi une responsabilité à assumer.

C'est la consécration pour que mon cœur soit vraiment la maison de Dieu, une maison de prière.

Le temps passé avec le Seigneur à prier et le louer, à le remercier, contribue à faire de nous des enfants du Père, fidèles, et de qui il peut se servir.

En fait, cela amène à être de plus en plus en communion avec notre Dieu et avec les frères dans la foi en Christ.

C'est le but de Dieu pour nous.

Une question se pose:

"Est-ce que je veux cette communion avec Dieu?

Est-ce que j'ai envie d'être en communion avec Dieu?

Est-ce que çà m'intéresse d'être en communion avec Dieu?

Mieux, est-ce que j'ai peur de perdre quelque chose si je me consacre complètement à Dieu?

Si ça ne m'intéresse pas, que "je dit que je suis bien comme çà et que cela me suffit"; alors, sans le savoir, je suis le plus malheureux des hommes car je n'ai pas compris ce que Christ a fait pour moi sur la croix. Je n'ai pas compris le sens profond du sacrifice de Jésus. Je n'ai pas compris que Dieu a donné son Fils unique pour que je sois en communion avec Lui, c'est le but de la croix.

Ce ne sont pas les fainéants, les laxistes, les peureux qui s'emparent du royaume de Dieu, ce sont les violents (Matt 11v12).

Il ne s'agit pas de prendre un fusil et de partir à l'assaut du ciel, non, il s'agit de "se faire violence".

C'est comme çà qu'on s'empare du royaume de Dieu: dans notre cœur. Car c'est dans notre cœur que Dieu veut établir son royaume merveilleux.

Ex: un jardiner a un terrain, de l'eau, des graines et du soleil mais si il ne prend pas la peine de planter et d'arroser il n'aura pas de légumes et de fruits à manger, il doit faire cet effort pour avoir une récolte.

Dieu a fait sa part en donnant tout le nécessaire et le jardiner doit faire sa part pour avoir une récolte.

Faire de notre cœur le royaume de Dieu cela doit être notre but, et ce n'est qu'en le voulant et en le faisant, par la prière, la louange et la lecture de la bible et l'obéissance que cela se fera, c'est le seul moyen. Dieu a fait sa part, à nous de faire la notre.

Prov 24v13-14: "Mon fils, mange du miel, car il est bon; et un rayon de miel est doux à ton palais. Ainsi connais pour ton âme la sagesse: si tu l'as trouvé, il y a un avenir, et ton attente ne sera point réduite à néant."

Passer du temps avec Jésus est notre miel.

Ce que le miel est au palais, la sagesse l'est au cœur: c'est la nourriture spirituelle, bienfaisante et fortifiante par excellence. Prier et se nourrir de la Parole de Dieu nous assure d'une communion continue et toujours plus profonde avec notre Seigneur, et c'est un bénéfice éternel.

C'est Paul qui dit au Philippiens (Phil 3v8):

"Je vais même plus loin: tout ce en quoi je pourrais me confier, je le considère comme une perte à cause de ce bien suprême: la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur."

Je rappelle le verset du début:

Eph 5v19: "Entretenez-vous par la lecture da le bible, la prière et la louange."


C.M.