"II t’a déclaré, ô homme, ce qui est bon. Et qu’est-ce que l'Eternel recherche de ta part, sinon que tu fasses ce qui est droit, que tu aimes la bonté, et que tu marches humblement avec ton Dieu ?Michée 6. 8

Trois axes pour notre vie

Dans les versets qui précédent celui-ci, l’Israélite fidèle réalise qu’il est pécheur et que les formes religieuses, même les plus orthodoxes et les plus spectaculaires, ne pourront l’approcher du Dieu saint et juste. Car Dieu regarde au cœur (1 Sam. 16. 7) et juge d’après les dispositions intérieures de l’homme envers lui. La réponse du prophète s’applique donc à nous aussi, et s’articule autour de trois points qui constituent autant d’axes pour orienter notre vie chrétienne et plaire à notre Dieu.
- 1. Que tu fasses ce qui est droit. Etre droit dans nos paroles, dans nos attitudes, dans la pratique de nos relations avec autrui est le fruit de la crainte de Dieu et du souci que nous avons d’obéir à sa Parole. Celle-ci est en effet le guide du croyant et la lumière qui éclaire sa conscience. Cette droiture se remarque vite dans ce monde imprégné de mensonge, et elle donne sa crédibilité à notre témoignage verbal.
- 2. Que tu aimes la bonté . Aimer la bonté, c’est s’appliquer à avoir une attitude de bienveillance envers chacun. Nous sommes naturellement portés à nous méfier des autres et à nous placer, par rapport à eux, dans une position avantageuse. La bonté nous conduit au contraire à chercher, même à notre détriment, le bien de ceux qui nous entourent, et à répondre à leurs besoins spirituels, affectifs ou matériels sans nous laisser rebuter par l’indifférence ou le mépris.
- 3. Que tu marches humblement avec ton Dieu . Les deux premiers points concernent nos relations avec nos semblables ; celui-ci touche à notre attitude envers Dieu. Il est notre Créateur ; il est notre Dieu sauveur, le Rédempteur qui nous a payés très cher ; c’est lui qui nous tient debout dans notre vie chrétienne. Si je réalise vraiment que je dois absolument tout à Dieu, je reste très humble vis-à-vis de lui, comptant sur son secours pour faire sa volonté dans le chemin qui me conduit vers lui.

Un seul a parfaitement répondu à ce que Dieu recherchait de l’homme, Jésus notre Seigneur. Il nous invite à l’imiter.


"Plaire au Seigneur"