"Jésus, ayant encore crié d’une forte voix, rendit l’esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas". Matthieu 27. 50, 51

Le voile déchiré

Pour le peuple d’Israël, il y avait un endroit dans le tabernacle, puis dans le temple, où l'Eternel avait promis sa présence au milieu de son peuple : c’était le lieu très saint, dans la deuxième partie, au fond. C’est là que reposait, au moins jusqu’à la destruction du temple, l’arche de l’alliance. Mais cette partie du sanctuaire était soigneusement fermée par un voile. Personne n’y entrait, sauf le grand prêtre, une fois par an seulement, le jour du grand pardon (le Yom Kippour), avec de l’encens et du sang dont il aspergeait le couvercle (le propitiatoire) de l’arche (Lev. 16. 13-15). Dieu apparaissait dans la nuée sur le propitiatoire, dans le lieu où l’homme n’avait pas accès, sauf le souverain sacrificateur dans le cadre de sa fonction (Lév. 16 2).
  On se souvient que Moïse, ayant trouvé grâce aux yeux de l'Eternel, a désiré aussi voir sa gloire : "Fais-moi voir, je te prie, ta gloire", avait-t-il demandé (Ex. 33. 18). L'Eternel lui avait répondu : "L’homme ne peut me voir et vivre" (v. 20). Mais Moïse n’avait pu alors être exaucé, car aucun homme ne pouvait voir la gloire de Dieu avant que la mort du Seigneur ne soit accomplie, et qu’il ne soit ressuscité et glorifié.
  Jésus Christ, par ses souffrances, son sang versé, sa mort et sa résurrection, a réglé la question du péché qui empêchait l’homme d’entrer en relation avec Dieu. Au moment où notre Seigneur Jésus expire, le voile se déchire (verset du jour). Cela signifie que tout racheté entre maintenant en relation directe avec Dieu.
  Maintenant que le voile est déchiré, où peut-on voir la gloire de Dieu comme le demandait Moïse ? Dans la face de Christ, et là seulement : "Le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres brille la lumière, c’est lui qui a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ" (2 Cor. 4. 6). Et quelle est la gloire de Dieu que nous voyons en Christ ? "La gloire de sa grâce dont il nous a comblés dans le Bien-aimé" (Eph. l. 6) !
  Dieu brille dans nos cœurs non seulement pour nous donner la connaissance de cette gloire, mais aussi pour qu’elle resplendisse en salut sur d’autres par notre moyen.

"Plaire au Seigneur"