"Lève-toi, aide-nous…" Psaume 44 v 26.

Appel au secours

Le jour se levait ; jour que nous pressentions difficile. Nous éprouvions, d’une manière très forte, notre faiblesse pour y faire face. Et puis apparut dans notre lecture matinale cet appel vibrant et bref des fils de Coré :"Lève-toi; aide-nous". Ah, comme il convenait à notre situation ! Nous aussi, nous avions besoin d’un secours immédiat. Alors nul besoin d’une longue prière ; seulement un cri vers Dieu : "Lève-toi, aide-nous".
  Il était bien l’expression de notre désarroi, mais aussi de notre foi en Dieu. Et nous fûmes aidés.
D’autres psalmistes ont été amenés par des circonstances difficiles à pousser cet appel vers Dieu.
Asaph constate douloureusement que les nations étaient entrées dans l’héritage de Dieu et avaient tout ruiné. Il lance ce cri :
"Aide-nous, ô Dieu de notre salut ! A cause de la gloire de ton nom ; et délivre-nous !" (Ps. 79. 9).
David, aux prises avec des persécuteurs, s’écrie :
"Eternel, mon Dieu ! Sauve-moi selon ta bonté !" (Ps. 109. 26).

Esdras (auteur présumé du Psaume 119) lui aussi lance vers Dieu cet appel bref :
"On me persécute sans cause ! Aide-moi" (Ps. 119. 86).
Le chemin de notre vie terrestre comporte bien des jours critiques, mais nous faisons l’expérience que la Parole de Dieu est vivante et permanente Ainsi ces paroles de foi prononcées il y a des siècles, fortifient la nôtre aujourd’hui.
Alors, comme ces psalmistes, poussons-le ce cri de la foi :"
Lève-toi ; Aide-nous" et affirmons : "Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai pas : que me fera l’homme ?" (Héb. 13. 6).
  Et puis, nous avons les promesses de Dieu :
"Tu es mon serviteur, je t’ai choisi et je ne t’ai pas rejeté... ne crains point, car je suis avec toi : ne sois pas inquiet, car moi je suis ton Dieu. Je te fortifierai; oui, je t’aiderai... Ne crains point, moi je t’aiderai" (Es. 41. 9-13).
Quand David eut enfin appris à se conformer aux ordonnances de Dieu et mit l’arche sur les épaules des Lévites, nous avons cette remarque touchante :
"Dieu aida les Lévites qui portaient l’arche" (1 Chr. 15. 26).
Nous avons besoin d’aide. Une seule compte, celle de Dieu !


"Plaire au Seigneur"