La quête de nouveaux mondes

" Cherchez l'Eternel tandis qu'on le trouve; invoquez-le pendant qu'il est proche. "
Esaïe 55 v6

3 août 1492. Palos de la Frontera. Trois caravelles, la Nina, la Pinta et la Santa Marra s'éloignent du rivage espagnol sous les ordres de Christophe Colomb et mettent cap vers l'ouest à la recherche d'une nouvelle voie vers l'Inde et la Chine. En effet, contrairement à ses contemporains qui pensent que la terre est plate, Colomb est persuadé qu'elle est sphérique et que, prenant par l'ouest, il arrivera plus vite en Asie qu'en empruntant la voie qui passe par l'est et contourne l'Afrique. Le 12 octobre, il croit arriver en Chine, mais, en fait, il débarque dans l'archipel des Bahamas. Il vient de découvrir la route du " Nouveau Monde ".

La quête de nouveaux mondes ! De nos jours, plus que jamais, l'homme a soif de découvertes. Il poursuit richesses, pouvoir, plaisirs, etc., dans le but inavoué de combler le vide intérieur qui le tourmente et de répondre aux questions qui l'angoissent : d'où vient l'homme? Où va-t-il? etc. Le monde sans Dieu, que l'homme a voulu organiser, lui échappe, l'effraie ; l'avenir paraît bien incertain car beaucoup de questions restent sans réponse. Alors, il cherche de nouveaux mondes et, trop occupé par cette quête, il exclut encore Dieu.

Mais Dieu, lui, ne s'est pas éloigné de l'homme et ne cesse de l'appeler. C'est un Dieu de proximité: " Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous " (Jac. 4 v8). Il veut faire découvrir à celui qui vient vers lui un " nouveau monde " et lui montre le chemin pour y parvenir. Celui qui se reconnaît pécheur et éprouve le besoin d'être sauvé est accueilli à bras ouverts par le Dieu Sauveur; il change de monde, il passe de la mort à la vie. " Si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création: les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont faites nouvelles; et toutes viennent du Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même par Christ " (2 Cor. 5 v17-18).


Plaire au Seigneur