Ce qui favorise le pardon

" Joseph dit à ses frères: Approchez-vous de moi. Et ils s'approchèrent. Et il dit: je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour l'Egypte. "
Genèse 45 v4

Pour pardonner et ouvrir le chemin d'une réconciliation, il faut accepter le rapprochement physique et nourrir des sentiments paisibles, sans occulter le différend.

Supprimer la distance et bannir la crainte
Nous avons vu la semaine passée que Joseph a opté pour la discrétion lorsqu'il s'est fait connaître à ses frères. Il a une autre attitude tout aussi noble au moment de leur parler : il leur demande de s'approcher de lui. En d'autres termes, il bannit la distance entre lui et ses frères.

Ils étaient "troublés", épouvantés; Joseph fait en sorte que leurs craintes s'estompent. La démarche de pardon bien menée fait disparaître les méfiances.

Dans un processus de pardon, nous pouvons progresser dans notre cœur et en venir à penser: " C'est fini, la page est tournée ", alors que la blessure n'est pas complètement guérie. Alors, quand nous revoyons la personne avec laquelle nous avons été en conflit, nos regards sont fuyants, nos échanges sont polis mais retenus, sans chaleur. Il peut même y avoir en nous un sentiment malsain, nous sommes secrètement contents si l'autre se sent encore coupable. Mais une démarche sincère de pardon conduit à un comportement opposé. Dès lors que nous offrons notre pardon, nous ne cherchons plus à punir l'autre en maintenant avec lui une quelconque distance.

Certes, en cas d'offense grave, il faut du temps pour reconstruire une relation. Parfois le temps semble ne pas suffire pour parvenir à une réconciliation. De plus, en voulant rétablir cette relation, nous nous rendons à nouveau vulnérables. Mais le pardon sincère reste nécessaire, sans quoi une forme de gangrène s'installe dans le cœur. La difficulté est réelle, cependant c'est le seul moyen pour connaître le vrai pardon.

Cela fait penser à la manière dont Dieu a agi pour régler le péché, qui établissait une distance entre le Créateur et sa créature. Par la médiation de son Fils, il a fait en sorte que nous puissions nous approcher de lui. Et son amour pour nous a banni la crainte de nos cœurs (1 Jean 4 v18).


Plaire au Seigneur