Où habite Dieu?

" Dieu habitera-t-il vraiment sur la terre ? Voici, les cieux, et les cieux des cieux ne peuvent le contenir ; combien moins cette maison que j'ai bâtie! "
1 Roi 8 v27

Dieu ne nous domine pas de la hauteur du ciel, il habite avec nous. Nous sommes sa demeure si nous le laissons entrer.

Dieu habite le ciel... et avec celui qui est abattu pour le revivifier
Dieu habite le ciel, nous dit la Bible. C'est un mystère, bien sûr, car Dieu est esprit. Il n'habite pas dans le Cosmos. Comme priait Salomon: " Les cieux, et les cieux des cieux, ne peuvent te contenir! " (1 Rois 8 v27). Lorsque nous prions: " Notre Père qui est aux cieux ", nous évoquons ce mystère du ciel qui nous dépasse entièrement.

Eh bien! mystère tout aussi grand, Dieu qui vit dans le ciel de gloire, habite avec celui qui est abattu. " Car ainsi dit celui qui est haut élevé et exalté, qui habite l'éternité, et duquel le nom est le Saint: j'habite le lieu haut élevé et saint, et avec celui qui est abattu et d'un esprit contrit, pour revivifier l'esprit de ceux qui sont contrits, et pour revivifier le cœur de ceux qui sont abattus " (Es. 57 v15).

Nous retrouvons la même proximité de Dieu dans cette parole de Jésus: " Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui " (Jean 14 v23). Dieu ne nous domine pas de la hauteur du ciel, il habite avec nous si nous voulons bien vivre des paroles de Jésus.

Dans sa première lettre aux chrétiens de Corinthe, l'apôtre Paul s'écrie: " Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu? " (1 Cor. 3 v16). Il inverse notre vision: ce n'est plus l'homme qui va dans la maison de Dieu, mais Dieu qui va dans la maison de l'homme. Dieu habite là où on le laisse entrer " Où se trouve l'habitation de Dieu? ", demandait un rabbin à ceux qui venaient le visiter. " Quelle question vous posez! Le monde entier n'est-il pas rempli de sa gloire? " lui rétorquaient ses visiteurs. Alors le rabbin répondait lui-même à sa question: " Dieu habite là où on le laisse entrer ". Comme le dit Jésus: "Je me tiens à la porte et je frappe: si quelqu'un entend ma voix et qu'il ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi " (Apoc. 3 v20)
.

Plaire au Seigneur