Maintenant je vois
" Un homme, appelé Jésus, a fait de la boue, l'a appliquée sur mes yeux et m'a dit: va à Siloé et lave-toi. J'y suis allé, je me suis lavé et j'ai recouvré la vue. "
Jean 9 v11
La raison ou la foi?
Aveugle de naissance, il mendie à Jérusalem. Un jour, un homme qu'il ne connaît que de nom, lui met de la boue sur les yeux et l'envoie se laver au réservoir de Siloé.
L'aveugle obéit et recouvre la vue!
Ce jour est extraordinaire pour lui: voir ce qu'il ne distinguait que par le toucher, voir le visage de ses parents et de ses semblables, les couleurs, la nature...
Il est tout à sa joie, mais les pharisiens, qui l'interrogent sur les circonstances de cette guérison miraculeuse, émettent des doutes sur sa cécité.
Ils le prennent pour un imposteur et vont jusqu'à traiter de pécheur celui qui l'a guéri. Il est dans l'incapacité totale d'analyser le miracle dont il a été l'objet,
mais ce qui est important, c'est qu'il voit!
Son attitude devant les pharisiens est ferme. Ceux-ci peuvent bien essayer de démontrer que ce miracle est théoriquement impossible,
il leur répond: " Je sais une chose, c'est que j'étais aveugle, et que maintenant je vois " (Jean 9 v25).
Ce jour-là, il s'est passé dans sa vie quelque chose de capital qu'il ne peut pas nier.
Il avait vécu pendant de nombreuses années dans la plus totale obscurité, mais maintenant il voit. Qu'importe si personne ne peut expliquer ce miracle!
Pas plus que la guérison de cet aveugle, le christianisme ne peut s'expli-quer: il se vit plus qu'il ne s'apprend.
Il n'est pas une théorie ou la conclusion d'un raisonnement logique auquel seule une élite d'intelligence supérieure aurait accès, il s'accepte par la foi.
L'Évangile est essentiellement constitué par des faits: l'homme est pécheur;
il est sauvé s'il croit que Jésus est mort sur la croix pour porter ses péchés et qu'il est ressuscité. Ce sont des faits, non une théorie!
Chaque homme est de naissance aveugle à la sainteté et à l'amour de Dieu. S'il reçoit le Seigneur Jésus dans son cœur et l'accepte comme son Sauveur avec foi,
ses yeux s'ouvrent et il peut dire, comme l'aveugle-né: " Maintenant je vois ".
Plaire au Seigneur