Débat sur la justification
" Il n'y a pas de différence, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce,
par la rédemption qui est dans le Christ Jésus. "
Romains 3 v22-24
La justification par la grâce au prix de la foi seule.
Le verset cité présente le moyen pour être sauvé. L'Église romaine, qui domine la vie publique au Moyen Âge, ajoute des indulgences à la foi pour assurer du salut.
Il s'agit de faire un sacrifice financier pour gagner le ciel alors que le verset propose la foi seule. Que faut-il en penser?
Réflexions de Luther
Luther, initiateur de la Réforme (XVIe siècle) s'interroge sur ces problèmes. L'homme n'aurait-il pas des œuvres à faire pour être justifié devant Dieu?
Peut-être doit-il manifester ses mérites par une vie exemplaire? Aussi, Luther est devenu moine pour se contraindre à des oeuvres pieuses.
Mais en a-t-il assez fait? Peser sur la même balance un salut éternel et nos efforts humains paraît illusoire!
Par ailleurs, l'église a-t-elle autorité pour décider à la place de Dieu du moyen de salut? De telles réflexions angoissent Luther dans un contexte où la mort
est très présente.
L'Esprit éclaire Luther
C'est en étudiant l'épître aux Romains que Luther, éclairé par l'Esprit, découvre la pensée divine. Il condamne alors les indulgences.
Il nous faut tout simplement croire Dieu dans ce qu'il dit: " Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus;
car la loi de l'Esprit de vie m'a affranchi de la loi du péché et de la mort " (Rom. 8 v1-2). L'homme n'a donc rien à faire, tout est grâce de la part de Dieu.
L'apôtre Paul a conscience de l'apparente facilité d'un tel salut: " Allons-nous demeurer dans le péché afin que la grâce abonde? Absolument pas!
Nous qui sommes morts au péché, comment vivrons-nous encore dans le péché? " (Rom. 6 v1-2). Ayant la paix de la conscience, le croyant ne saurait abuser de la grâce.
Cette justification et ce pardon sont gratuitement offerts à tous grâce au prix payé à la croix de Christ. Par sa mort,
Jésus satisfait la justice de Dieu en portant nos péchés. En ressuscitant,
il nous donne une vie nouvelle qui nous permet de marcher à sa gloire et nous détourne d'une vie de facilité.
Plaire eu Seigneur