"AuqueI des anges a-t-il jamais dit: “Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis pour marchepied de tes pieds ?"     Hébreux 7. 73

Réponse de Dieu au défi des hommes

En Hébreux 1v3, il est écrit que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, s'est assis à la droite de la majesté, mais dans le même chapitre le verset ci-dessus précise que c'est Dieu qui lui confère cette marque d'honneur suprême.
Pourquoi cette nuance? Parce qu'ainsi Dieu répond au défi qui lui avait été lancé: “Il s'est confié en Dieu, qu'il le délivre maintenant s'il tient à lui, car il a dit: Je suis Fils de Dieu (Matt. 27. 43).

    En Eden, après l'entrée du péché dans le monde, Adam a eu peur de Dieu et s'est caché. Mais à la croix, l'endurcissement des hommes, et même des hommes prétendument religieux, est tel qu'ils n'ont pas peur de faire face à Dieu et de le mettre au défi.

    Ils portent les mains sur celui qui s'est présenté à eux, preuves à l'appui, comme l'envoyé de Dieu, son propre Fils. Ils le jugent, le crucifient et l'insultent. Christ ne répond pas aux provocateurs qui l'invitent à descendre de la croix. Quelle que soit sa détresse, il veut glorifier et honorer son Père en acceptant d'être la victime expiatoire dont le sacrifice était indispensable pour effacer les péchés des hommes.

    Ce défi, Dieu le relève: par la résurrection, il délivre son Fils de la mort, lui donne le rang de Seigneur, le fait asseoir à sa droite, en attendant de placer, au moment voulu, ses ennemis sous ses pieds.

    Oui, il fallait que le Christ supporte le poids de la colère divine, mais dès que 1'œuvre est achevée tout change comme il est écrit: “Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même; et aussitôt il le glorifiera (Jean 13. 32).

    Autres gloires: A celui qui fut le Galiléen méprisé, Dieu se plaît à conférer un nom au-dessus de tout nom (Phil. 2. 9, 10). A celui qui, étant devenu homme, a été fait un peu (ou pour un peu de temps) moindre que les anges à cause de la passion de la mort (Héb. 2. 7), il attribue une place au-dessus des anges.

    Admirons la consécration de notre Sauveur, le Fils de l'amour du Père, que Dieu a placé à sa droite et couronné de gloire et d'honneur.

"Plaire au Seigneur"