"Commençant par Moïse et par tous les Prophètes, il leur expliquait, dans toutes les Ecritures, les choses qui le concernent".
Luc 24 v 27

Visite d'une exposition

Je me promène dans une exposition de peinture. Elle a été organisée autour d'une oeuvre maîtresse, un immense tableau qui occupe un pan entier de mur, au fond de la plus grande salle. Sur les trois autres côtés, on a disposé les esquisses préalables du peintre : avant de se lancer dans sa grande composition, il a dessiné plusieurs projets : pour le plan d'ensemble de son tableau, il a ébauché au crayon des plans indiquant le placement de chaque personnage ; pour les détails, il a fait des croquis de certains objets ou s'est intéressé au mouvement d'une jambe. Parfois ces travaux préparatoires étaient simplement esquissés d'un coup de fusain, rapidement, en monochrome. D'autres fois, le peintre avait pris le temps d'essayer différentes palettes de ton, donnant une miniature colorée.

Quel travail patient, pour finalement aboutir à ce chef-d'oeuvre !

    Cette exposition m'a fait penser à la relation entre l'A.T. et le N.T. En quelque sorte, l'A.T. est le catalogue des ébauches que Dieu a faites pour préparer la venue de son Fils, le chef-d'oeuvre absolu. À travers :
    - la vie de certains personnages, comme Isaac, Joseph ou David,
    - des symboles matériels, comme le tabernacle ou le temple,
    - des actes rituels, comme les sacrifices du Lévitique,
    - des annonces plus directes, comme les prophéties d'Ésaïe,
    Dieu donnait un avant-goût de ce que seraient la personne et la vie de Jésus Christ. Alors, quand s'ouvrent les Évangiles, nous nous trouvons devant le tableau final, complet, abouti : celui qui avait été annoncé de tant de manières et avec tant de détails est présenté en personne, vivant.

    Juste à côté du tableau, au fond de la salle, je remarque un panneau qui donne des explications claires et documentées sur le but de l'artiste. Cela me fait penser aux épîtres du N.T. : grâce à elles, nous comprenons pourquoi Jésus a dû souffrir et quelles sont les conséquences de son oeuvre.

    Je suis sorti de l'exposition encore sous le coup de l'émotion artistique ressentie. Poursuivant décidément le parallèle, j'ai pensé aux disciples d'Emmaüs : eux aussi, après avoir écouté Jésus parler de lui dans les Ecritures, en avaient été bouleversés. Et j'ai encore plus admiré cette Parole écrite qui nous parle à chaque page de la Parole vivante faite chair. C'est une exposition ouverte à tous, gratuite et facilement accessible : n'hésitons pas à la visiter souvent !

Plaire au Seigneur