"Approchons-nous avec un coeur vrai, en pleine assurance de foi, avec des coeurs par aspersion purifiés d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'eau pure".
Hébreux 10 v 22

"Ainsi donc, sortons vers lui hors du camp, portant son opprobre".
Hébreux 13 v 13

Approchons... sortons


Dans l'épître aux Hébreux, ces deux invitations complémentaires s'imposent à toute vie chrétienne. Elles sont sans équivoque.

Approchons...
Christ nous a ouvert l'accès à Dieu par la croix. Toutes les barrières ont été ôtées. Aussi pouvons-nous nous approcher de Dieu, sans crainte. Usons de ce privilège : notre place est là, dans sa présence, elle ne dépend pas de nos mérites.

Dans quel état moral nous approcher de Dieu ?
-"avec un coeur vrai": c'est-à-dire droit devant Dieu, exempt de fraude.
- "en pleine assurance de foi": sans émettre de doute sur l'efficacité de l'oeuvre de Christ, avec une pleine confiance dans les promesses de Dieu et la ferme conviction qu'il nous accepte dans sa présence, tels que nous sommes devenus.
- "avec des coeurs, par aspersion, purifiés d'une mauvaise conscience": nous nous approprions l'oeuvre rédemptrice de Christ qui nous a délivrés du sentiment du péché et de la culpabilité.
- "le corps lavé d'eau pure": lavés une fois pour toutes de la culpabilité du péché par la mort de Christ, par l'Esprit, par la Parole de Dieu, nous lave, lorsque c'est nécessaire, de la souillure du péché.

Sortons...
Vivants par la foi en Jésus Christ, mis à part pour Dieu, séparons-nous moralement de ce monde, où il n'y a pas de place pour Jésus. Pour le suivre :
- Sortons du camp incrédule et rebelle qui a condamné injustement notre Seigneur.
- Sortons loin de la loi et des traditions religieuses.
- Rompons avec notre précédente manière de vivre, renonçons à ce qui est opposé à Christ, abandonnons tout ce qui fait obstacle à notre communion avec lui, pour nous attacher à lui seul.

Sortir hors du camp, c'est pour aller résolument vers Jésus pour adorer et rendre témoignage. C'est choisir de le suivre quoiqu'il en coûte.
Plus nous vivrons dans la présence de Dieu, plus nous nous sentirons étranger à l'esprit du "camp".

Plaire au Seigneur