"L'amour de Dieu, c'est que nous gardions ses commandements".
1 Jean 5 v3

Aimer ou pécher?

« S'il y a un jugement dernier, je crois que la question qui nous sera posée ne sera pas « As-tu péché ? », mais « As-tu aimé ? » ; éprouver et manifester de l'amour est la seule manière de travailler pour la gloire de Dieu. » Cette citation est extraite d'une interview récente de Paulo Coelho. Cet écrivain brésilien est l'un des auteurs contemporains les plus lus au monde, avec au total 60 millions de livres vendus. L'Alchimiste, Le Pèlerin de Compostelle, La Cinquième montagne, etc. — presque toutes ses oeuvres sont des best-sellers. Pour autant, le personnage reste ambigu. Ses textes sont nourris d'une spiritualité confuse et obscure, qui cherche souvent à faire la synthèse entre différentes religions, tout à fait en phase avec le syncrétisme de notre époque. Longtemps marqué par la mouvance du « New Age », Paulo Coelho se dit maintenant catholique, mais ses propos laissent parfois mal à l'aise.

Prenez sa citation ci-dessus. Bible à l'appui, nous pouvons clairement affirmer qu'il y aura bien un jugement dernier (lire Apoc. 20. 11-15). La question du péché sera cruciale ce jour-là: avoir menti une fois suffira pour finir "dans l'étang de feu" (Apoc. 21. 8). La question qui est posée à tout homme n'est pas d'aimer, mais d'abord de se reconnaître pécheur et de recevoir par la foi le salut offert par Jésus et son oeuvre à la croix. Aimer vient ensuite.

Présenter les choses ainsi est sans doute moins « politiquement correct » que de prôner l'amour comme valeur suprême. La définition biblique de l'amour n'est pas toujours celle qu'on lui donne habituellement : ce n'est pas une émotion sentimentale, mais une décision positive de donner ce qu'il attend à celui qu'on veut aimer - et à Dieu en premier lieu (1 Jean 3. 18; 5.3). Penser pouvoir compenser un péché en aimant davantage est une funeste tromperie. Avant nos sentiments, Dieu demande notre obéissance. Par exemple, vivre ensemble sans être marié reste un péché aux yeux de Dieu, quel que soit l'amour entre les deux concubins.

Nous espérons que Paulo Coelho trouvera dans la Bible une base solide pour assurer son avenir face au jugement dernier et que, comme chaque lecteur, il pourra aimer parce qu'il aura été pardonné de ses péchés. "Celui à qui il est peu pardonné aime peu". Prenons tous conscience de la grandeur de notre péché et de l'immensité du pardon divin. Ensuite, nous aimerons d'autant plus !


Plaire au Seigneur