"Si, par la faute d'un seul, beaucoup sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don ont-ils abondé envers beaucoup, par la grâce qui est d'un seul homme: Jésus Christ!"
Romains 5. 15
Par un seul


Du 8 août au 31 octobre 1940, eut lieu ce que l'on a appelé la bataille d'Angleterre. Le peuple anglais eut à souffrir de terribles bombardements sur ses villes. Mais à cette dernière date, le danger d'invasion terrestre était écarté grâce à la dextérité et au courage des pilotes de la Royal Air Force.

En leur hommage, Winston Churchill eut cette phrase célèbre : « Jamais tant d'hommes durent tant à un si petit nombre d'entre eux ».

Plus que ces pilotes courageux, qui risquèrent leur vie pour en sauver d'autres, Jésus a donné sa vie pour que tous les hommes puissent être sauvés.
L'épître aux Romains jette la lumière sur l'origine de notre déchéance :
- "Par un seul homme le péché est entré dans le monde" (Rom. 5 v12).
- "Par la faute d'un seul, beaucoup sont morts" (v15).
- "Le jugement, à partir d'un seul, aboutit à la condamnation" (v16).
- "Par la faute d'un seul, la mort a régné par un seul" (v17).
- "Une seule faute a des conséquences envers tous les hommes en condamnation" (v18).
- "Par la désobéissance d'un seul homme, beaucoup ont été constitués pécheurs" (v19).

Certes, Adam a été le premier homme à pécher, mais l'Écriture ajoute : "Tous ont péché" (v12). Au milieu de cette tragédie, un homme apparaît :
- "Si, par la faute d'un seul, beaucoup sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don ont-ils abondé envers beaucoup, par la grâce qui est d'un seul homme: Jésus Christ!" (v15).
- "Si, en effet, par la faute d'un seul, la mort a régné par un seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils en vie par un seul: Jésus Christ!" (v17).
- "Par l'obéissance d'un seul, beaucoup seront constitués justes" (v19).

Maintenant avec joie et une profonde reconnaissance, nous disons en l'honneur de notre Seigneur Jésus Christ : « Jamais tant d'hommes ne durent tant à un seul ». Oui, tous les croyants doivent tout à Jésus Christ, le Fils de l'homme, le Fils de Dieu.


Plaire au Seigneur