De toute nation

Lorsque Dieu appelle Abraham à sortir de son pays et de sa parenté, il lui fait une promesse: "En toi seront bénies toutes les familles de la terre" (Gen. 12. 3). Près des chênes de Mamré, Dieu déclare: "Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire puisque Abraham doit certainement devenir une nation grande et forte, et qu'en lui seront bénies toutes les nations de la terre ?" (Gen. 18. 17, 18). En?n, après le sacrifice d`Isaac sur le Mont Morija, l'Ange de l'Eternel confirme à Abraham: "Toutes les nations de la terre se béniront en ta semence" (Gen. 22. 18). A toutes les familles de la terre, à toutes les nations, la bénédiction s'étendra selon le propos divin.

  Il y a, dans cette intention divine pour nous, gens des nations, quelque chose de particulièrement touchant. S'il s'est choisi, en Israël, un peuple qu'il a comblé de privilèges, Dieu voulait que ses bénédictions se déversent aussi sur nous. Israël devait être un peuple "qui habitera seul, et il ne sera pas compté parmi les nations" (Nom. 23. 9) , mais il était aussi écrit que "Joseph (une figure de Christ) est une branche qui porte du fruit... près d'une fontaíne; ses rameaux poussent par-dessus la muraille" (Gen. 49. 22).

  Et le jour est venu où, par l'oeuvre de la croix, Christ "des deux (Israël et les nations) il en a fait un et a détruit le mur qui les séparait" (Eph. 2.14). C'est la période actuelle pendant laquelle Dieu offre le salut à quiconque croit, sans distinction de race. Oui, la bénédiction divine s'étend à toutes les nations sur toute la planète. Un signe tangible en est que la Bible (ou des portions) est traduite en plus de 2400 langues différentes.

  Il y aura une autre bénédiction sur toutes les nations quand, pendant le règne de Christ sur la terre, au milieu de son peuple Israël repenti et rétabli, la paix et le bonheur régneront sur tous les peuples du monde.

  Mais le verset du jour nous montre les rachetés du Seigneur, en quelque sorte les descendants d'Abraham, le père des croyants, rassemblés dans la félicité du ciel, la bénédiction suprême, pour chanter la gloire de l'Agneau.

Ciest ce que nous avons déjà le privilège d'accomplir aujourd'hui.


Plaire au Seigneur