"Le cœur joyeux égaie le visage, mais par le chagrin du cœur l'esprit est abattu"… "L'esprit d'un homme soutient son infirmité ; mais l'esprit abattu, qui le supportera ?''
Proverbes 15 v 13, 18 v 14

"Nous n'avons pas un souverain sacrificateur incapable de compatir à nos faiblesses, mais nous en avons un qui a été tenté en toutes choses de façon semblable à nous, à part le péché. Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce".
Hébreux 4 v 15 - 16

Etes-vous abattus ?

Par la Bible nous savons que bien des croyants ont connu les pleurs, l'abattement et le désespoir.
Parmi eux, nous trouvons Anne, la mère de Samuel : sa stérilité lui causait une profonde détresse, surtout lorsqu'elle montait, année après année, à la maison de l'éternel et subissait les moqueries de Peninna. Elle pleurait et ne mangeait pas (1 Sam. V 1).
Elie avait fait l'expérience à de nombreuses reprises de la bonté et de la puissance de Dieu. Mais il s'est laissé abattre jusqu'à demander la mort pour son âme (1 Rois 19).
Tout un livre nous montre les pensées, les raisonnements, les sentiments de Job, lorsqu'il traversait des épreuves terribles.
Jérémie était un homme très sensible. 11 avait reçu de la part de Dieu la mission d'annoncer les jugements terribles qui allaient
tomber sur le peuple. 11 a connu la prison, la famine dans Jérusalem assiégée, le séjour dans une fosse boueuse, et aussi l'opposition de tous, à commencer par celle des princes du peuple. Après la destruction de Jérusalem, il dut même, contraint et forcé, accompagner en Egypte les rescapés de Juda. Souvent, il a gémi et regretté le jour de sa naissance.
Peut-être avez-vous bien des raisons d'être abattu ? Ces exemples vous rappellent que d'éminents serviteurs de Dieu ont passé par le même chemin que vous. Ne vous culpabilisez donc pas de la tristesse qui a envahi votre cour, mais 'relisez plutôt ce verset : "J'habite le lieu haut élevé et saint, et avec celui qui est abattu et d'un esprit contrit, pour revivifier l'esprit de ceux qui sont contrits, et pour revivifier le cœur de ceux qui sont abattus" (Es. 57 v 15).
Levez les yeux vers le lieu haut élevé où se trouve le trône de la grâce et Jésus, notre souverain sacrificateur, qui compatit parfaitement avec vous lui qui a tant souffert ici-bas et qui vous aime comme personne ne peut le faire.

"Plaire au Seigneur"