''Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement préparé pour toute bonne œuvre".
2 Timothée 3 v 16, 17

Utilité des Ecritures

L'Ecriture Sainte a été donnée par Dieu pour notre profit et notre bénédiction. Cette Parole est la source de tout, pensées d'abord, paroles et actions ensuite. Elle est utile pour :
    - Enseigner : "Tout cela a été écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie par son nom'' (Jean 20 v 31). Tous les miracles réalisés par le Seigneur Jésus ne sont pas retranscrits dans les évangiles, mais chaque évangéliste, conduit par l'Esprit Saint, en rapporte plusieurs. Certaines personnes disent que pour croire Dieu, il faudrait qu'elles soient témoins d'un miracle, mais Jean montre que le témoignage des évangiles est suffisant pour les amener à la foi.
    - Convaincre : "Tout cela, je vous l'ai écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu'' (1 Jean 5 v 13). L'Ecriture est là pour convaincre du caractère divin des enseignements qu'elle apporte. Il se peut, par exemple, qu'un authentique chrétien doute de son salut, mais ce n'est pas ce que Dieu désire. Au contraire, il nous donne l'assurance que nous avons la vie éternelle, si nous croyons au nom du Fils de Dieu. Cette vie éternelle est indépendante de nos pensées, de nos sentiments, des expériences que nous pouvons faire.
    - Corriger : "Toutes ces choses leur arrivèrent comme types, et elles ont été écrites pour nous servir d'avertissement, à nous que les fins des siècles ont atteints'' (1 Cor. 10. 11). Si Dieu décrit dans sa Parole le trajet du peuple d'Israël d'Egypte en Canaan le pays de la promesse, c'est pour nous montrer que nous risquons de rencontrer aujourd'hui ce qui a déjà été vécu par son peuple : convoitise, idolâtrie, fornication, blasphème, murmures… Sérieuse mise en garde !
    - Instruire dans la justice : ''Tout ce qui a été écrit auparavant l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation des Ecritures, nous ayons espérance'' (Rom. 15 v 4). Rien n'est inutile ou frivole dans les Ecritures. Par son moyen, nous recevons ''instruction dans la sagesse, la justice, le juste jugement et la droiture'' (Prov. 1 v 3). C'est ainsi que l'homme de Dieu est rendu capable de poursuivre la justice et qu'il peut être "accompli et parfaitement préparé toute bonne œuvre".


"Plaire au Seigneur"