"La Parole devint chair et habita au milieu de nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme d’un Fils unique de la part du Père, pleine de grâce et de vérité". Jean 1. 14

Parfaitement Dieu, parfaitement homme

La Parole devint chair. Ces quatre mots décrivent un fait exceptionnel : le Fils de Dieu, Dieu lui-même, sans cesser d’être Dieu, prend la nature humaine et devient un homme en tous points semblable à nous, à part le péché.
    
    Dans le Seigneur Jésus il y a donc deux natures : la nature divine et la nature humaine, toutes deux parfaitement présentes en un seul homme. Il était bien nécessaire qu’il en soit ainsi pour que le Seigneur puisse devenir le médiateur entre Dieu et les hommes. Dieu est inaccessible depuis que la chute (de Adam, le premier homme) a creusé un fossé entre lui et l’humanité pécheresse. Il fallait donc que quelqu’un se charge du message de l’amour divin et le rende perceptible, tangible sur cette terre.
    Seul Jésus connaissait, comme Dieu, cet amour et pouvait, comme homme, le mettre à la portée de ceux au milieu desquels il habitait. C’est ce qu’il a réalisé parfaitement durant toute sa vie, donnant à son Père l’immense satisfaction de voir un homme répondant en tout point à ce qu’il attendait.
    C’est aussi par l’incarnation que le Fils de Dieu est devenu l’Agneau de Dieu qui met sa vie pour les pécheurs et expie leurs fautes. Il fallait qu’il soit homme pour mourir et accomplir l'œuvre de la rédemption.
    Maintenant qu’il est ressuscité, il reste dans la gloire un homme qui se souvient de tout ce qu’il a enduré sur la terre et qui, par ce fait, est capable de "compatir à nos faiblesses".(Héb. 4. 15)
"Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin de recevoir miséricorde et de trouver grâce, pour avoir du secours au moment opportun"(Héb. 4. 16).
     Enfin, parce qu’il a été homme, nous avons en lui un modèle à suivre et nous sommes invités à être ses imitateurs :C’est un exemple que je vous ai donné : comme je vous ai fait, moi, vous aussi faites de même"(Jean 13. 15)
.

"Plaire au Seigneur"