"Parce qu’il a mis son affection sur moi, je le délivrerai ; je le mettrai en une haute retraite, parce qu’il a connu mon nom. Il m’invoquera, et je lui répondrai ; dans la détresse je serai avec lui ; je le délivrerai et le glorifierai. Je le rassasierai de longs
jours, et je lui ferai voir mon salut".
Psaume 91. 14, 15

Un amour fort comme la mort

Ce magnifique psaume décrit la parfaite et dépendante humanité du Seigneur Jésus, des siècles avant sa venue dans le monde. Chaque pas de son chemin ici-bas, chacune de ses actions, chacune de ses paroles manifestaient avec tant de clarté qu’il avait place son affection sur Dieu son Père. Rien n’a pu le détourner de cette merveilleuse consécration de foi qui brille en contraste avec toute autre vie humaine.
    Un tel amour pour son Dieu et Père ne s’est pas manifesté dans des circonstances faciles ou plaisantes, mais dans une peine et une souffrance de tous les instants, dans un monde opposé à Dieu et rejetant sa grâce. Face à l’adversité et aux persécutions, rempli d’amour pour celui qui l’avait envoyé et qu’il venait révéler, il a fait briller la grâce et la vérité.
    Plus que cela, quand l’inimitié des hommes les a conduits jusqu’à porter les mains sur le saint Fils de Dieu et à le crucifier, nous voyons la perfection de l’amour et de la consécration de
"l’homme de douleurs" qui accepte sans un murmure les coups de leur haine (Es. 53. 3). Puis, au sein des ténèbres les plus profondes, dans une suprême soumission à la volonté de Dieu, l’Agneau de Dieu s’offre en sacrifice pour le péché, et prend sur lui le jugement que nous méritions.
    Mais la réponse de Dieu est assurée :
"Je le délivrerai". Combien il mérite cette grande délivrance, d’être ressuscité par la gloire du Père, triomphant du pouvoir de la mort, du péché et de Satan ! Précieuse et juste récompense de son amour pour Dieu ! Dieu l’a haut élevé, l’a placé sur le trône de sa majesté, parce qu’il a connu son nom. Parfaitement obéissant au sein de sa profonde humiliation, il a pleinement connu et glorifié le nom de son Dieu et Père. Il est digne à jamais de notre adoration.

"Plaire au Seigneur"