"Que le Dieu de paix - lui qui a ramené d'entre les morts le grand Pasteur des brebis, dans la puissance du sang de l'alliance éternelle, notre Seigneur Jésus - vous rende accomplis en toute bonne oeuvre pour faire sa volonté..."
Hébreux 13 v 20-21

La croix... et la résurrection

Nous avons considéré dimanche dernier comment Jésus Christ a été l'homme obéissant jusqu'à la mort de la croix. Dieu allait-il laisser dans la mort celui qui l'avait si parfaitement glorifié, et cela au prix de souffrances infinies ? Nous savons bien que non ! Dieu ressuscite le parfait Serviteur : "Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même ; et aussitôt il le glorifiera" (Jean 13 v 32). De nombreux témoins attestent la réalité de sa résurrection et la Parole affirme que Dieu, l'ayant ressuscité, lui a donné la gloire.

C'est "dans la puissance du sang de l'alliance éternelle" que Dieu a ramené Jésus Christ d'entre les morts par la résurrection. Autrefois, "la première alliance n'a pas été inaugurée sans présenter du sang" (Héb. 9 v 18), le sang de nombreux sacrifices d'animaux. Elle ne constituait qu'une alliance provisoire qui, à cause de l'homme, n'a pas apporté la réconciliation avec Dieu.

Maintenant, la nouvelle alliance, "l'alliance éternelle", a également été introduite par du sang, "par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache" (1 Pi v 1-19). Elle est éternelle et ouvre la porte à la résurrection, car elle exclut le péché et permet de ce fait l'abolition de la mort : la résurrection. Jésus Christ, "les prémices", est le premier bénéficiaire de sa victoire sur la mort. A sa suite, tous les croyants, "ceux qui sont du Christ", ressusciteront le moment venu.

Lorsque le sang a coulé de son côté percé par le soldat, Jésus, déjà mort, avait expié tous nos péchés et proclamé : "C'est accompli". Cet accomplissement parfait de la volonté et des plans de Dieu, voilà ce qui donne à ce sang versé sa puissance de salut et de résurrection. b
Nous restons émerveillés devant les conséquences éternelles et infinies du sacrifice de notre Seigneur Jésus Christ : la gloire de Dieu est satisfaite, le Fils de l'homme est élevé au plus haut des cieux. Et nous avons la perspective de la transformation de notre corps en la conformité de son corps de gloire (Phil. 3 v 21).


Plaire au Seigneur