"Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie".
Proverbes 4. 23

Conditions pour garder notre coeur


Dans la Bible, « garder son coeur », c'est veiller sur son être intérieur, le siège de la volonté, de la conscience, de la pensée, des sentiments affectifs, des émotions.

"Applique ton coeur à l'instruction et tes oreilles aux paroles de la connaissance" (Prov. 23. 12).

A l'école de la sagesse, celui qui cherche à s'instruire est prêt à écouter, à écouter la Parole de Dieu et à garder ses instructions.

"Mon fils, si ton coeur est sage, mon coeur s'en réjouira, oui, moi-même et mes reins s'égayeront quand tes lèvres diront des choses droites" (Prov. 23. 15).

La sagesse n'est pas innée. Le Seigneur se réjouit des progrès de son disciple, d'autant plus quand il parle de ce qui remplit son coeur.

"Que ton coeur n'envie pas les méchants; mais sois tout le jour dans la crainte de l'Éternel" (Prov. 23. 17)

La crainte de Dieu, faite de révérence envers Dieu et de confiance en lui, est incompatible avec le mal. Elle nous fera éviter de succomber aux tentations toujours présentes.

"Toi, mon fils, écoute et sois sage, et dirige ton coeur dans le chemin" (Prov. 23. 19).

Assumons nos responsabilités avec l'aide de Dieu. Prendre la bonne direction et marcher dans le droit chemin dépend de l'écoute de Dieu. Quand on écoute Dieu, nos raisonnements sont en harmonie avec ses pensées, notre volonté se fond dans la sienne.

"Mon fils, donne-moi ton coeur, et que tes yeux se plaisent à mes voies" (Prov. 23. 26).

Le coeur livré tout entier à Dieu a des affections saines, une volonté droite, des pensées positives. Il se met à la disposition de Dieu pour accomplir sa volonté.

Dieu ne veut pas d'un coeur partagé. Ne donnons pas à d'autres l'affection que nous lui devons. En toutes choses, laissons-lui la source profonde de nos pensées et de nos motivations.

Plaire au Seigneur