"Il y eut... un grand tremblement de terre, un tremblement de terre tel qu'il n'y en a jamais eu d'aussi grand depuis que l'homme est sur la terre... Toute île s'enfuit, il ne se trouva plus de montagnes".
Apocalypse 16 v 18-20

Quand la terre tremble, ou tremblera...

Le violent séisme suivi du raz-de-marée dévastateur en Asie du sud-est aura certainement marqué nos esprits.
Plus de 9 degrés sur l'échelle de Richter (graduée de 1 à 9) qui permet de mesurer l'intensité des séismes. On dit que c'est une échelle « ouverte », c'est-à-dire qu'on n'a pas, de mémoire d'homme, mesuré de séisme large­ment au-delà de 9 degrés (9,2 d'après les scientifiques pour l'Asie du sud-est).

D'autres mesures par satellite ont permis de constater un déplacement des terres jusqu'à 30 cm environ, et la secousse a fait osciller la planète un instant sur son axe. Nous sommes sur cette planète ! Elle est fragile, c'est vrai, mais en même temps, elle garde son équilibre par la puissance de Dieu.

Non, Dieu n'a pas perdu le contrôle de sa création : toutes choses sont soutenues par la parole de la puissance de son Fils, lui qui est avant tout et par qui tout subsiste (Héb. 1 v 3; Col. 1 v 17).

Qui voudrait contester la manière par laquelle Dieu trouve bon de gérer la planète, ou de parler aux hommes ? Il le fait de différentes façons, "Dieu est plus grand que l'homme... d'aucune de ses actions il ne rend compte", dit Élihu à Job (Job 33 v12-13).

Dieu a encore prévu des bouleversements aux jours des jugements apo­calyptiques d'une ampleur que l'homme n'aura jamais connue (verset du jour). Ayant cru Dieu, nous aurons auparavant été enlevés pour être dans sa présence, mais nous ne pouvons ni ne devons ignorer que le temps actuel est précieux en grâce et en salut pour beaucoup qui restent sans rela­tion avec le Créateur qui est aussi le Sauveur.

Alors, il en découle une attitude toute pratique pour le chrétien : "Toutes ces choses devant donc se dissoudre, quelles gens devriez-vous être en sainte conduite et en piété... appliquez-vous à être trouvés sans tache et irréprochables devant lui, en paix. Et estimez que la patience de notre Seigneur est salut" (2 Pi. 3 v 11-15).



Plaire au Seigneur