"Il arriva que, comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi ayant été baptisé et priant, le ciel s'ouvrit; alors l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe; et il y eut une voix qui venait du ciel: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai trouvé mon plaisir".
Luc 3 v 21, 22

Le baptême de Jésus

La prédication de Jean-Baptiste était puissante et les gens si impressionnés, que ces derniers venaient à lui de toute la Judée et de Jérusalem (Marc 1 v 5). Ils se demandaient même s'il n'était pas le Messie (Luc 3 v 15). L'opinion populaire était si fortement en sa faveur, que les sacrificateurs et les anciens craignaient de s'opposer ouvertement au prophète.

Un jour, Jean-Baptiste voit un homme s'avancer pour être baptisé dans le Jourdain. Il paraît en tout point être semblable aux autres hommes. Le prophète, qui a discerné en lui le Fils de Dieu, refuse de le baptiser. Mais le Seigneur insiste : "Laisse faire maintenant, car ainsi il nous est convenable d'accomplir toute justice" (Matt. 3 v15). Jean, conscient de l'autorité de Jésus, obéit et le baptise dans le Jourdain.

Pour quelle raison le Seigneur, qui n'avait pas de péchés à confesser, demande-t-il de se faire baptiser comme les autres Juifs ? Par ce baptême, le Seigneur voulait prendre place parmi les pécheurs qu'il venait sauver, s'identifiant à eux jusque dans leur propre misère. Mais ce baptême revêtait un sens plus profond. Il préfigurait la manière dont il accomplirait le juste dessein de Dieu à l'encontre du péché de l'homme. Son immersion symbolisait l'immersion dans les eaux du jugement divin à Golgotha. Sa sortie des eaux annonçait sa résurrection.

Le ciel s'ouvre : Le Père contemple l'abaissement de son Fils. Ce jour-là, beaucoup de Juifs se sont fait baptiser, mais le ciel ne s'ouvre que sur Jésus, le seul homme parfait qui ait jamais vécu sur la terre. Tous les conseils de Dieu vont trouver leur accomplissement dans le Fils. Le Saint Esprit descend sur lui sous forme visible, comme une colombe, image de pureté, pour le revêtir de puissance au moment où il commence son ministère.

Les hommes sont si aveugles que Dieu doit désigner son Fils pour que personne ne le confonde avec les autres Juifs qui se faisaient baptiser. Ce jour-là, Dieu a parlé : "Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai trouvé mon plaisir". Aujourd'hui, nos coeurs font écho à cette voix quand nous admirons la grandeur et la beauté de Jésus.


Plaire au Seigneur