"Tu ne convoiteras point"
Exode 20 v 17

La convoitise

Convoitise: désir immodéré de posséder! Dit le Robert.

  "La convoitise des yeux, la convoitise de la chair" (1 Jean 2 v 16) découlent d'un mauvais état spirituel. Si nous convoitons les choses qui sont dans le monde, c'est le signe que le Seigneur ne nous suffit pas!

  Dans l'Ancien Testament, au moins quatre personnages ont vu, convoité, et pris, avec chaque fois un désastre comme résultat!
  - Pour avoir prété l'oreille à celui qui sera le grand propriétaire d'esclaves, Eve tourne ses regards vers l'arbre défendu, ne résiste pas à la tentation et entraîne son compagnon à désobéir à l'ordre formel de Dieu: "De l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas; car au jour où tu en mangeras, tu mourras certainement" (Genèse 2 v 17).
Quel résultat? Elle est chassée ainsi qu'Adam du jardin d'Eden, le péché entre dans le monde et la mort fait son apparition sur la terre.
  - Pour avoir laissé errer ses regards sur les richesses du monde, Lot décide de tourner ses pas vers les plaines luxuriantes de Sodome: "Lot leva ses yeux et vit toute la plaine du Jourdain" (Genèse 13 v 10).
Quel résultat? Une tente, puis une demeure et, enfin, un poste de juge à l'entrée de la ville. Seule l'intercession d'Abraham le sauve des flammes qui vont ravager cette ville perverse.
  - Pour avoir eu les yeux attirés par ce qui brille, Acan dérobe 200 sicles d'argent, un lingot, un manteau de Shinhar et les cache dans sa tente, alors que la ville de Jéricho et tout le butin devaient être livrés à la destruction (Josué 6 v 17).
Quel résultat? D'une part, le peuple est défait à Aï et, d'autre part, Acan est lapidé ainsi que sa famille et son bétail (Josué 7 v 25).
  - Pour s'être prélassé sur le toit de sa maison au lieu d'être à la bataille et avoir eu le regard attiré par la beauté de Bath-Shéba, David convoite cette femme.
Quel résultat? Il envoie son mari en première ligne: "Placez Urie au fort de la bataille et retirez-vous de lui afin qu'il meure" ( 2 Samuel 11 v 15), commettant ainsi un crime. Et l'enfant qui naît de leur union périt malgré les supplications de David (2 Samuel 12 v 16).

  Nous ne sommes pas meilleurs que ces personnes et Dieu nous demande d'agir comme "des enfants d'obéissance, ne nous conformant pas aux convoitises d'autrefois" (1 Pierre 1 v 14).

  Que Dieu nous aide, car la distinction entre les enfants de Dieu et les enfants de ce monde s'articule sur l'obéissance à Dieu, un trait invariable du chrétien.



Plaire au Seigneur