"Je vous ai dit cela au moyen de comparaisons: l'heure vient où je ne vous parlerai plus au moyen de comparaisons, mais je vous parlerai ouvertement du Père. En ce jour-là, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que moi je ferai des demandes au Père pour vous; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé et que vous avez cru que moi je suis sorti d'auprès de Dieu". Jean 16. 25-27

Le Père de notre Seigneur Jésus Christ


  Avant la venue sur la terre de notre Seigneur Jésus Christ, peu nombreux sont ceux qui, comme Moïse ou David, ont connu Dieu comme celui qui peut faire grâce aux coupables. Aujourd'hui, Dieu se révèle comme celui qui pardonne à ceux qui croient en Jésus Christ.

  Cependant, Dieu a fait encore davantage pour nous : il nous a adoptés comme ses enfants. Le Père de notre Seigneur Jésus Christ est aujourd'hui notre Père, et il nous aime comme il aime son Fils (Jean 17. 23) !

  Jésus Christ est "le Fils unique, celui qui est dans le sein du Père"; il existe entre le Père et le Fils une parfaite identité de nature ainsi qu'un amour qui n'a jamais varié. Eh bien ! Dieu nous « offre » ce cadeau merveilleux d'avoir le même Père que notre Sauveur, "le Père de gloire" (Eph. 1. 17) ! À l'époque romaine celui qui était adopté bénéficiait des mêmes droits, des mêmes privilèges, des mêmes devoirs que l'enfant légitime. Il en est ainsi pour nous... incroyable, mais vrai ! Saisissons par la foi l'immense portée de cette relation filiale, et vivons nous aussi dans l'intimité de notre Dieu et Père, avec l'amour, le respect, l'obéissance, le dévouement qui lui sont dus.

  Puisque Dieu est notre Père et qu'il nous aime de façon parfaite, ne doutons jamais de lui, même lorsque nous traversons des circonstances douloureuses. S'il nous les dispense c'est que, dans son amour pour nous, il veut nous former pour que nous ressemblions à Christ, "jusqu'à ce que Christ ait été formé en vous", "jusqu'à ce que nous parvenions tous... à l'état d'hommes faits" (Gal. 4. 19; Eph. 4. 13), montrant ainsi qu'il nous considère bien comme ses enfants : "Vous endurez des peines comme discipline: Dieu agit envers vous comme envers des fils; car quel est le fils que le père ne discipline pas?" (Héb. 12. 7).

  Notre bienheureuse espérance est d'être avec le Seigneur dans la maison du Père. Mais c'est notre joie, dès aujourd'hui, de faire partie de la famille de Dieu et de nous comporter comme ses enfants, comme ses fils et ses filles (2 Cor. 6. 18) !


Plaire au Seigneur