"(Jésus) prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur une montagne pour prier. Comme il priait, l'apparence de son visage devint tout autre, et son vêtement d'une blancheur resplendissante comme un éclair; et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui: c'était Moïse et Élie qui, apparaissant en gloire, parlaient de sa mort qu'il allait accomplir à Jérusalem. Pierre et ceux qui étaient avec lui étaient accablés de sommeil; quand ils furent réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui".
Luc 9. 28-32

S'attacher à Jésus seul


  Sur une montagne, le Seigneur apparaît à trois de ses disciples dans sa gloire de Fils de Dieu, et parle avec Moïse et Élie, dignes représentants de la Loi et des Prophètes.

  Devant cette vision magnifique, les trois disciples choisis par Jésus contemplent celui qu'ils connaissent jusqu'à maintenant comme l'humble fils du charpentier de Nazareth. La gloire sans pareille de Jésus et celle des deux grands personnages qui parlent avec lui auraient dû, pensons-nous, les tenir en éveil. Ils auraient dû être attentifs au sujet de leur conversation : la mort de leur Maître dont la splendeur est alors si éblouissante ! Probablement, l'intensité de cette gloire dépasse-t-elle leur capacité humaine.

  Pierre propose de faire trois tentes, mettant ainsi au même niveau Jésus, Moïse et Élie. C'est à cet instant que, de la nuée, signe de la présence de Dieu, retentit la voix: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le". Quand la nuée se dissipe, les disciples ne voient que "Jésus seul" (Matt. 17. 8). Quel message pour eux! La loi (Moïse et Élie) doit disparaître et faire place à une seule personne : Jésus Christ, le Fils de Dieu, qui reste avec eux (Marc 9. 8). C'est à lui seul qu'ils doivent s'attacher.

  Quel message aussi pour nous ! L'enseignement judaïque intimait aux hommes d'accomplir des commandements pour obtenir la faveur de Dieu. La croix de notre Seigneur a rendu caduques ces prescriptions !

  Le Seigneur nous dit maintenant : « Vous possédez ma vie, et mon Esprit habite en vous, votre conduite peut donc être en harmonie avec ce que vous êtes. Ne revenez pas en arrière ! » Au contraire, "croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ" (2 Pi. 3. 18) !


Plaire au Seigneur