"Voici, j'en graverai la gravure, dit l'Éternel des armées". Zacharie 3 v 9

Gravé


  La gravure est plus que la simple écriture. Elle est tracée en creux pour éviter l'effacement. Ainsi des textes gravés ont pu nous parvenir intacts depuis l'antiquité. Telles la pierre de Rosette, la stèle de Mesha ou les tablettes d'argile babyloniennes. Certaines pierres tombales sont encore gravées ; ainsi, le temps ne peut les altérer. Dieu lui-même désirait que ses lois subsistent devant son peuple au cours des âges ; aussi les tables de la Loi étaient "l'ouvrage de Dieu et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables" (Ex. 32. 16).

  "Tu écriras sur ces pierres toutes les paroles de cette loi, en les gravant bien nettement" (Deut. 27. 8). Cela ne nous dit-il pas aujourd'hui que les paroles de Dieu doivent être écrites indélébilement dans nos coeurs (voir 2 Cor. 3. 3) ?

  Quand Dieu ordonna de faire le tabernacle et les vêtements du grand sacrificateur, il fit mettre deux pierres d'onyx sur ses épaules et dit: "Tu graveras sur elles les noms des fils d'Israël" (Ex. 28. 9). Cela ne nous suggère-t-il pas que nous sommes bien connus du Seigneur Jésus, notre grand souverain sacrificateur et que, portés par lui, sa force vient au secours de notre faiblesse ?.

  Qui d'entre nous oserait douter de la sollicitude du Seigneur quand il vient nous dire : "Moi, je ne t'oublierai pas. Voici, je t'ai gravé sur les paumes de mes mains" (Es. 49. 16) — sur ces mains percées à Golgotha. Certes nos péchés, eux aussi, auraient été gravés devant Dieu pour l'éternité (Jér. 17. 1), mais Jésus les a expiés, c'est-à-dire ôtés à jamais.

  Écrasé par l'affliction, accablé par les paroles de ses amis, Job s'écrie dans sa douleur : "Oh! si seulement mes paroles étaient écrites! si seulement elles étaient inscrites dans un livre, avec un stylet de fer et du plomb, et gravées dans le roc pour toujours!" (Job 19.23, 24)

Job ne se doutait pas qu'il en serait ainsi, puisque nous pouvons lire encore ses paroles. Dieu a voulu les « graver » dans son livre pour la consolation de toutes les générations et pour nous assurer qu'il ne méprise et qu'il n'oublie aucune de nos souffrances.


Plaire au Seigneur