"Il n'y a point d'autre Dieu qu'un seul... il y a un seul Dieu, le Père, de qui tout provient, et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe, et par qui nous sommes".
1 Corinthiens 8. 4, 6

Un seul Dieu

  Les habitants de Corinthe révéraient une multitude d'idoles, plus avilissantes les unes que les autres. Dans un tel contexte, les croyants de Corinthe rencontraient des problèmes particuliers, raison pour laquelle ils avaient écrit à l'apôtre Paul (1 Cor. 7. 1). À la question : Peut-on manger des viandes sacrifiées aux idoles, l'apôtre souligne que les divinités représentées par ces idoles n'existent pas:
"Il n'y a point d'autre Dieu qu'un seul", le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. Cette réponse est transposable au temps actuel où l'on parle des trois religions monothéistes - qui toutes revendiquent l'unicité de Dieu.

  La Parole dit: "Il y a un seul Dieu, le Père", et cela signifie que la connaissance de Dieu implique une relation avec Lui comme Père, par Jésus Christ, le seul Seigneur.

  L'unicité de Dieu est un caractère que Dieu revendique pour lui-même, indépendamment de la religion qui en fait la base de son credo. Ce "seul Dieu" ne peut être connu que s'il se révèle. Sa révélation a été progressive, chaque révélation nouvelle ajoutant à la précédente, mais ne l'annulant jamais.

  Ces révélations successives correspondent au nom sous lequel Dieu s'adresse à l'homme :   Le "Dieu Très-Haut", le nom par lequel Melchisédec bénit (Gen. 14. 20)
  Le "Dieu Tout-Puissant", le nom révélé à Abraham (Gen. 17. 1). b
  "Jahveh", "Je suis celui qui suis", l'Éternel, le nom révélé à Moïse (Ex. 3. 14).
  Le "Père", le nom pleinement révélé par Jésus (Jean 20. 17). Ultime révélation, ce nom résume pour le croyant toutes les autres appellations et tous les attributs de Dieu. Nous invoquons Dieu sous ce nom-là (voir 1 Pi. 1. 17).

  Le caractère de la relation établie correspond au nom sous lequel Dieu s'est fait connaître. Invoquer Dieu sous le nom qu'il nous a révélé, c'est se mettre au bénéfice de la relation.

  Jésus a dit en s'adressant à son Père : "Père... La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ" (Jean 17. 3). Oui, vivre, c'est connaître le Père, seul Dieu véritable, qui s'est approché de l'homme et s'est révélé en Jésus.


Plaire au Seigneur