"Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard, et tu craindras ton Dieu. Moi, je suis l'Éternel".
Lévitique 19. 32

Et la politesse?

Dix-huit heures trente. La rame de métro est bondée en cette heure d'affluence. Sur les strapontins à côté de la porte, quatre jeunes sont assis et rigolent. Entre alors une femme aveugle, avec sa canne blanche, soutenue par son mari qui porte une grosse valise. En dépit d'une ou deux remarques d'autres voyageurs, aucun de ces jeunes ne se lève, obligeant ce couple âgé à voyager debout, coincé entre la porte et leur bagage.

Midi et demi. C'est le « coup de feu » dans cette brasserie de banlieue. Une dame, dans la cinquantaine, s'approche du comptoir et demande avec un sourire : « S'il vous plaît, pourriez-vous me faire une omelette au fromage ? » La patronne en reste les bras ballants : « Cela fait bien trois ans qu'on ne m'a pas fait une commande aussi aimablement ! » s'exclame-t-elle.

Midi toujours, mais à la table d'une mère de famille, cette fois. On a invité une petite copine de la fille aînée. Manifestement, à en juger par l'entrain avec lequel elle dévore le plat principal, la camarade apprécie le menu. " Veux-tu te resservir ? " propose la maman. « Oui » répond laconiquement la fillette. Et à la grille de l'école, c'est sans se retourner ni dire un mot qu'elle file rejoindre ses copines dans la cour.

Ces trois exemples se sont télescopés en quelques jours et m'ont amené à réfléchir : la politesse est-elle vraiment passée de mode ? N'est-ce plus qu'une relique d'un autre temps, où les relations humaines étaient moins libres, moins directes, plus compassées ?

La Bible ne semble pas être de cet avis : le verset cité en en-tête est l'une des nombreuses instructions qui émaillent ce chapitre 19 du Lévitique. Savez-vous que c'est un des chapitres de l'A.T. le plus souvent cité dans le N.T. ? "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" en est le verset central (v. 18). Et une des façons très concrètes de montrer son amour à son prochain est la politesse, tout particulièrement envers les personnes âgées. Cela vaut tout autant pour nos relations humaines en général, que pour nos relations entre chrétiens. La politesse est parfois faussement assimilée au « miel » qu'on ne devait pas ajouter à l'offrande de gâteau (Lév. 2. 11). Au contraire, elle est une marque de cet amour qui « use de tact » (1 Cor. 13. 5). Les Proverbes insistent : "Les paroles agréables sont un rayon de miel, douceur pour l'âme et santé pour les os" (Prov. 16. 24). Soyons donc les premiers à être polis et apprenons la politesse à nos enfants !


Plaire au Seigneur