"Pilate sortit encore et leur dit: Voici, je vous l'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime. Jésus sortit, portant la couronne d'épines et le vêtement de pourpre. Pilate leur dit: Voici l'homme I"
Jean 19 v 4-5

"Voici l'homme!"

"Il y a quelques années, une banque affichait de la publicité en citant Protagoras, un sophiste grec: « L'homme est la mesure de toute chose ».

Si l'homme est la mesure de toute chose, Dieu a un rival, sa propre créature, qui se veut égale à Lui. C'est le péché d'orgueil, le péché du diable qui souffla à nos premiers parents : si vous mangez du fruit défendu, c'est-à-dire de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, vous serez comme Dieu.

Mais pour sauver les hommes, Dieu, lui, est devenu comme eux, en la personne de Jésus Christ. C'est l'amour parfait, total, absolu de Dieu envers eux.

Le Fils de Dieu s'est présenté comme un homme humble, compatissant. Pour son amour, il n'a reçu que la haine.

Quand la foule a réclamé la crucifixion de Jésus, Pilate l'a présenté en leur disant:
"Voici l'homme!" En prononçant ces mots qu'il voulait méprisants, Pilate ne croyait pas si bien dire. Comme Caïphe, quelques jours auparavant (Jean 11. 50-52), il prophétisait à son insu. Ces deux mots avaient une signification sainte et profonde qu'il ne songeait pas à lui donner. C'est bien l'homme, "le second homme venu du ciel", "le dernier Adam" , l'homme parfait, se mettant à la place de la race issue du premier Adam pécheur. Il est présenté aux Juifs, dans les profondeurs de son humiliation et de ses souffrances.

Jésus, véritablement homme et véritablement Dieu, est lui seul la mesure de toutes choses (Col. 1 v15-17, 19):
— Il a répondu entièrement à ce que Dieu, dans sa justice, exigeait pour sauver l'homme pécheur: le sacrifice d'une victime sainte, immolée à la place du pécheur. "
Christ... s'est offert lui-même à Dieu sans tache" (Héb. 9 v14).
— L'oeuvres de Jésus Christ s'avère pleinement suffisante et efficace pour sauver en tous lieux tous ceux qui placent leur foi en lui (1 Jean 2 v2).
— Son sacrifice est à la mesure de tous nos péchés:
"(Il) s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité et de purifier pour lui-même un peuple qui lui appartienne en propre, zélé pour les bonnes oeuvres" (Tite 2 v14). "Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché" (1 Jean 1 v7) .



Plaire au Seigneur