"Jésus, répondit (aux sadducéens): Vous êtes dans l'erreur, vous ne connaissez pas les Écritures ni la puissance de Dieu; car, dans la résurrection, on ne se marie pas, et on n'est pas non plus donné en mariage, mais on est comme des anges de Dieu dans le ciel. Quant à la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce qui vous est dit par Dieu: "Moi, je suis le Dieu d'Abraham et le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob"? Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants".

Matthieu 22.29-32

Jésus et la résurrection

Les sadducéens niaient la possibilité d'une résurrection. Ils prétendaient observer les instructions de la loi de Moïse, mais déclaraient que le mot résurrection, pas plus que ce qu'il signifie, ne se trouvait dans cette loi. Le Seigneur leur répond en substance qu'en se cantonnant à la lettre des écrits, ils ne connaissaient pas en fait l'essentiel. En effet, la vie de foi des patriarches prouve qu'ils attendaient la résurrection. C'est ce que démontre le chapitre 11 de l'épître aux Hébreux.

Ces sadducéens ne connaissaient pas non plus la puissance de Dieu manifestée si clairement par toutes les délivrances rapportées dans les livres de Moïse. Ils n'avaient pas compris non plus que la vie de résurrection consiste en tout autre chose que la vie actuelle sur la terre.

Aujourd'hui, même parmi de soi-disant chrétiens, beaucoup de personnes repoussent l'idée de la résurrection, persuadées du caractère irréversible de la mort.

Tous ces incrédules sont coupables de refuser d'accepter la véracité de la Bible et la réalité de cet événement. Ils ferment volontairement les yeux sur la vérité historique de cet événement qu'aucune théorie humaine n'a pu expliquer. Ils ne connaissent ainsi ni la Parole ni la puissance de Dieu.

Aux croyants, sans crainte d'être démenti par ses contemporains, l'apôtre Paul multiplie les témoignages de ceux qui avaient rencontré Jésus ressuscité. Il leur explique aussi : de la même manière qu'une graine produit une plante qui ne lui ressemble en rien, de la même manière le corps d'un ressuscité ne ressemblera pas à ce qu'il était avant sa mort (1 Cor. v15).

Satan cherche par tous les moyens à masquer la résurrection de Christ, car il sait bien que toute notre foi est fondée sur cette réalité. Sans elle, plus de véritable espérance chrétienne, plus de réelle vie avec un Christ ressuscité. Alors fortifions-nous dans cette certitude que la résurrection de notre Seigneur Jésus est la garantie de notre avenir éternel près de lui.


Plaire au Seigneur