"(Jésus) fut transfiguré devant eux... Élie leur apparut avec Moïse, et ils parlaient avec Jésus. Et Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Rabbi, il est bon que nous soyons ici; et faisons trois tentes: une pour toi, et une pour Moïse et une pour Élie... Il vint alors une nuée qui les couvrit, et il vint de la nuée une voix: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. Aussitôt, ayant regardé de tous côtés, ils ne virent plus personne, sinon Jésus seul avec eux".

Marc 9. 2-8

Jésus seul avec eux

Ils seront inoubliables pour Pierre, Jean et Jacques ces moments qu'ils passèrent sur la "sainte montagne" (2 Pi v1à18) : être avec Jésus dans l'éclat de sa gloire, voir Moïse, le législateur si révéré de tous les Juifs, et Élie, le grand prophète !

Moïse a reçu la Loi écrite du doigt de Dieu pour la donner au peuple d'Israël. Alors que cette très bonne loi aurait dû être une bénédiction et donner la vie pour tous ceux qui l'observeraient, elle apporte de fait la malédiction à cause de l'impuissance de l'homme pour l'accomplir.

Élie le prophète a parlé au peuple pour le ramener à l'Éternel, donc à la Loi. Mais après un bref retour, le peuple, incapable d'obéir, s'est replongé dans l'idolâtrie. En proposant de faire trois tentes, une pour Jésus, une pour Moïse et une pour Élie, Pierre les met tous sur le même plan. Mais il n'en est rien ! Moïse et Élie n'étaient que des serviteurs temporaires de Dieu ; Jésus, lui, est le Serviteur annoncé par les Écritures.

Dans la nuit, les étoiles (comme la Loi et les Prophètes) donnent une lueur bien utile aux nomades du désert et aux navigateurs sur la mer. Mais dès que le jour se lève, les étoiles disparaissent et seul le soleil brille, donne la vie et guide les voyageurs. Ainsi avec Jésus, tout change : il apporte la lumière et la vie.

Jésus devient le seul qu'il faut écouter, le seul qui donne et bénit contrairement à la Loi qui exige et maudit. On ne peut donc pas mélanger la grâce et la Loi.

Seule la grâce de Dieu nous accorde le salut éternel, nous le savons bien ; mais dans notre vie de tous les jours, nous avons la tendance d'agir comme Pierre : de chercher à garder Jésus, Moïse et Élie ensemble !

Restons donc conscients que la grâce de Dieu nous place dans un domaine bien supérieur où Jésus Christ est tout et remplace tout. Vivons en conséquence !


Plaire au Seigneur