"... Au milieu des sept lampes quelqu'un de semblable au Fils de l'homme, vêtu d'une robe qui allait jusqu'aux pieds, et ceint à la poitrine d'une ceinture d'or. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige, ses yeux comme une flamme de feu, ses pieds semblables à de l'airain brillant, comme embrasés dans une fournaise, sa voix comme une voix de grandes eaux".
Apocalypse 1 v 13-75

Oui, c'est le même !

Le personnage majestueux et à l'apparence redoutable qui va donner son appréciation sur l'Église responsable, peut-il être le même que l'homme doux et humble sur la poitrine duquel l'apôtre Jean reposait sa tête? — Oui ! le coeur qui bat sous cette ceinture d'or est le même. La main qui tient les sept étoiles (l'Église dans son ensemble) a été percée à la croix. Les yeux qui lancent des flammes de feu ont un jour pleuré de compassion sur la ville de Jérusalem. Cette voix comme de grandes eaux a un jour ému les huissiers, les conduisant à dire: "Jamais homme n'a parlé comme cet homme" (Jean 7. 46). Ces pieds semblables à de l'airain brillant sont ceux qui ont foulé inlassablement les chemins poussiéreux de la Palestine (Act. 10. 38). La bouche de laquelle sort une épée aiguë à deux tranchants est celle qui a lancé cette invitation: "Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos" (Matt. 11. 28). Ce visage éclatant de lumière comme le soleil, est bien celui dont le prophète disait qu'il "était défait plus que celui d'aucun homme" (Es. 52. 14).

Une vision aussi terrifiante pouvait bien effrayer l'apôtre Jean qui n'avait pas connu Jésus sous cet aspect. Mais celui-ci l'encourage et le fortifie : "Ne crains pas; moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant ; et j'ai été mort; et voici je suis vivant aux siècles des siècles ; et je tiens les clefs de la mort et de l'hadès" (Apoc. 1. 17, 18). Ce geste et ces paroles suffisent à rassurer Jean et à le relever de sa prostration. Quelle révélation pour lui!

Discernons, nous aussi, dans notre mesure bien limitée les différents caractères de notre Sauveur. Considérons-le comme l'humble Galiléen qui, ayant partagé notre condition humaine, peut encore nous comprendre et nous consoler. Reconnaissons également son autorité comme chef de l'Église et ensemble ou seuls, là où nous sommes, soyons une lampe brillante, témoignant de sa grâce pendant qu'il est encore temps.


Plaire au Seigneur