" Je supplie Évodie et je supplie Syntyche d'avoir la même pensée dans le Seigneur. Oui, je te prie, toi aussi, vrai compagnon de travail, aide-les, elles qui ont combattu avec moi dans l'évangile, avec Clément aussi et mes autres compagnons d'œuvre, dont les noms sont dans le livre de vie ". Philippiens 4 v2-3

Vrai compagnon de travail

Il est possible que le mot grec " suzugos " traduit par " compagnon de travail " soit un nom propre : Syzyge. Paul jouerait alors sur le sens du nom, comme il le fait ailleurs sur celui d'Onésime qui signifie " utile " (Phm. v11). L'expression " vrai compagnon de travail " équivaudrait à: " toi aussi, Syzyge, qui portes bien ton nom ". Cette explication sortirait de l'anonymat le frère de l'assemblée de Philippes auquel l'apôtre s'adressait particulièrement.

Quoi qu'il en soit, la forme de cet appel à l'aide confirme que Paul travaillait en équipe, non seulement avec ceux qui l'accompagnaient dans ses voyages, mais aussi avec les frères et les sœurs des villes par lesquelles il passait. Combien de temps était-il resté à Philippes? Nous ne le savons pas, mais nous pouvons un peu juger par ces versets (voir aussi ch 1 v5) à quel point l'apôtre avait associé les frères et les sœurs de Philippes à sa mission.

Ce n'est pas toujours facile de travailler en équipe! Il faut tenir compte des autres, partager avec eux, les supporter comme ils doivent aussi nous supporter, céder quand il le faut et parfois, au contraire, tenir ferme. Paul en avait fait l'expérience avec Barnabas - un frère à qui il devait tant - lors de leur désaccord au sujet de Jean-Marc (Act. 15 v37-39). Satan cherche toujours à diviser les frères et les sœurs, surtout quand ils travaillent avec amour et dévouement pour le Seigneur.

Le Seigneur appelle personnellement chacun des siens à un service ou à un autre, comme il l'entend. Mais ce service peut inclure la collaboration avec des frères et des sœurs pour accomplir ensemble un travail pour le Maître. C'est souvent le cas des missionnaires qui ne pourraient guère assumer seuls l'ensemble des tâches auxquelles ils ont à faire face dans certains pays. Ce peut être aussi le fait dans nos pays lorsque des compétences diverses sont requises pour accomplir un service.

Travailler en équipe est très enrichissant, car c'est une occasion de prier ensemble, de constater ensemble des délivrances divines, de s'enrichir chacun par la foi qui est dans l'autre, de se compléter, mais quelle persévérance dans l'humilité et l'amour cela réclame!


Plaire au Seigneur