"Ils n'ont pas dit dans leur cœur: Craignons pourtant l'Éternel, notre Dieu, qui donne les pluies en leur temps, la pluie de la première saison et la pluie de la dernière saison, et qui nous garde les semaines ordonnées de la moisson. Vos iniquités ont détourné ces choses, et vos péchés ont retenu de vous le bien".
Jérémie 5 v24-25

Changement climatique: un signe précurseur de temps d'épreuves?

Dans sa création, Dieu a tout ordonné d'une manière admirable. Tous les paramètres indispensables à la vie sur notre planète ont été pensés avec des précisions qui nous émerveillent !

Après l'introduction du péché par l'homme, les choses créées ont été gâtées, et les conséquences se sont amplifiées au fil du temps. De nos jours, comme au temps de Jérémie, Dieu a tout pouvoir pour intervenir positivement ou négativement sur les choses ordonnées. Cette voix sans parole, sera-t-elle entendue ?

L'actualité montre que plusieurs chefs d'États prennent des mesures pour porter secours à la planète, pendant que beaucoup de scientifiques nous répètent que le désordre s'accélère plus vite que " prévu ". Vous connaissez " l'effet boule de neige " ? Il semble que le climat planétaire subit un effet semblable dans son changement.

Souvent, les " grosses gouttes " précèdent les orages qui se préparent... Alors, dans notre contexte, faut-il s'inquiéter, ou être indifférent ?

La Parole de Dieu nous décrit des jugements futurs terribles, et "Dieu qui détient le pouvoir sur ces plaies" (Apoc. 16 v9) les ordonnera à l'heure voulue. Mais elle précise aussi que celui qui garde sa Parole, sera gardé "de l'heure de l'épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière" (Apoc. 3 v10) : pas d'inquiétude donc pour le croyant !

Nous ne pouvons être indifférents, quand nous constatons que "toute la création ensemble soupire; elle est en travail jusqu'à maintenant", mais nous nous réjouissons de savoir qu'un jour elle va être "délivrée de la servitude de la corruption" (Rom. 8 v22-21).

Si toutefois de " grosses gouttes " doivent nous atteindre et même revêtir le titre de " catastrophes naturelles " qu'on leur donne de nos jours, faisons nôtre cette promesse : "Ne crains point, car je t'ai racheté; je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi. Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi..." (Es. 43 v122). Notre responsabilité présente demeure de prendre soin de la belle création de Dieu, et d'être ainsi en harmonie avec Lui !


Plaire au Seigneur