"Jésus lui dit: Donne-moi à boire... La Samaritaine lui dit alors: Comment? Toi qui es Juif, tu me demandes à boire, à moi qui suis une Samaritaine? (Car les Juifs n'ont pas de relations avec les Samaritains.)". Jean 4 v8-9

Pas de barrières pour l'amour divin

Entre la Samaritaine et Jésus, seuls à ce puits, aucune communication ne peut normalement s'établir. Trop de barrières les séparent : celle du mépris des Juifs pour les Samaritains, celle du mépris des hommes de l'époque pour les femmes (v27), celle du mépris d'un rabbi pour une femme de moralité douteuse.

Mais l'amour divin ne méprise personne ; il s'adresse aux déshérités et à ceux qui ne s'en estiment pas dignes. Il va briser tous les obstacles pour se répandre finalement sur les habitants de cette ville de Sichar (Naplouse aujourd'hui).

C'est le Seigneur qui fait le premier pas en demandant à boire à cette femme. Il se place ainsi dans une position de dépendance vis-à-vis d'elle, mais l'accueil qu'il reçoit est peu aimable. Il ne se laisse pas rebuter par l'attitude de la Samaritaine, n'entame pas une polémique sur les relations judéo-samaritaines, mais cherche le dialogue sur une nouvelle base.

Quel modèle et quel exemple pour nous! Aimés comme nous l'avons été, nous devrions être remplis d'amour pour les autres, et, pour le leur manifester, surmonter tous les obstacles psychologiques ou autres que les hommes ont élevés.

Pour le chrétien, qu'il s'agisse d'annoncer l'Évangile ou de développer des relations fraternelles, pas de racisme, pas de différence de classe, pas d'esprit de supériorité vis-à-vis de personnes moins instruites ou moins fortunées ! Conduit par le Saint Esprit, il se rend accessible à ceux qui n'ont pas la même culture que lui parce qu'il se met réellement à leur niveau.

L'amour ne se laisse pas non plus arrêter par l'incompréhension de celui auquel il s'adresse. Avons-nous nous-mêmes répondu dès le premier appel de Dieu à croire en lui? Et maintenant que nous sommes devenus ses enfants, n'avons-nous pas souvent besoin qu'il nous répète ses invitations? Alors, ne nous étonnons pas si les premières réactions de notre interlocuteur ne sont pas aussi positives que nous le souhaitons, et surtout persévérons sans nous décourager!


Plaire au Seigneur