"Maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le sang du Christ".
Éphésiens 2 v13.
"Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin de recevoir miséricorde et de trouver grâce, pour avoir du secours au moment opportun".
Hébreux 4 v16
"Approchons-nous avec un cœur vrai, en pleine assurance de foi, avec des cœurs par aspersion purifiés d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'eau pure".
Hébreux 10 v22

S'approcher

La pensée de Dieu à l'égard de l'homme, dès sa création, était qu'il vive une vraie relation avec Lui. Le péché a tout gâté. Afin de rendre possible cette relation pour tous, juifs et nations, Jésus est venu pour que, par sa mort et son sang versé, nous soyons approchés. Parce que la barrière fondamentale du péché a été enlevée par le sang de Christ (Héb. 9 v26), toutes les autres barrières l'ont été aussi. Toute personne, qu'elle soit juive ou non, qui met en Christ seul sa confiance, a maintenant un accès direct auprès de Dieu.

Comment alors s'approcher de Dieu? Le moyen vient encore de Dieu, non de l'homme: "Par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés" (Héb. 10 v14). Du fait de la perfection du sacrifice de Jésus Christ, nous pouvons entrer, revêtus de sa justice, dans la présence de Dieu, avec assurance.

Le chemin est libre, c'est un "chemin nouveau et vivant" (Héb. 10 v20). Il est nouveau, parce qu'ouvert par le sacrifice de Christ. Il est nouveau parce que sa destinée est céleste. C'est le chemin qui mène à la vie éternelle. Pourtant il n'a pas été ouvert par la marche et la vie sans péché de Christ : il fallait sa mort sur la croix. Ce chemin est vivant parce que Christ, qui l'a ouvert, est ressuscité et est "vivant aux siècles des siècles" (Apoc. 1 v18).

Ayant "une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus" (Héb. 10 v19-20), usons abondamment de l'immense privilège de pouvoir nous approcher de Dieu. La première chose que nous lui devons, c'est de jouir de ce qu'il a fait de nous par grâce, des enfants de Dieu, des cohéritiers de Christ et de ce qu'il nous a donné en Christ selon les richesses de sa grâce. Usons aussi librement de notre droit d'être dans sa présence pour présenter nos besoins ou pour apporter notre reconnaissance et nos louanges.


Plaire au Seigneur