"(Le malfaiteur) disait à Jésus: Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume; Jésus lui dit: En vérité, je te dis: Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis". Luc 23 v42-43

De la croix au paradis

Jésus est cloué sur une croix à Golgotha. Deux brigands sont crucifiés avec lui, mais nous ne savons rien de leurs crimes.

Peut-être sont-ils les lieutenants de Barabbas, ce fameux prisonnier que Pilate vient de libérer, selon la coutume, plutôt que Jésus qui, lui, est innocent de tout crime. L'un des brigands injurie Jésus : "N'es-tu pas le Christ, toi ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi". Il représente l'humanité qui cherche désespérément un conquérant, un triomphateur comme sauveur de tous ses maux. Mais Dieu, lui, présente un crucifié aux pécheurs !

"Sauve-toi toi-même, et nous aussi", ajoute le malfaiteur : l'humanité voudrait le salut pour tous, sans repentance, sans foi. Mais, pour être sauvé, il s'agit d'avoir personnellement et sans réserve la conviction que Jésus est le Christ, le Seigneur. Cela implique de nous repentir de notre péché, de placer notre confiance en lui et de nous soumettre à lui.

L'autre brigand, épouvanté de l'insolence de son compagnon de crime, le reprend : "Tu ne crains pas Dieu, toi ? Car tu es sous le même jugement". Il ajoute : "Pour nous, nous y sommes justement, car nous recevons ce que méritent les actes que nous avons commis ; mais celui-ci n'a rien fait qui ne doive pas se faire (littéralement: qui soit hors de place)". Sa conscience tourmentée le pousse à reconnaître sa propre culpabilité devant les hommes et devant Dieu, et à affirmer l'innocence de Jésus.

Pour ce brigand, Jésus, roi aujourd'hui crucifié, se relèvera. Il implore alors : "Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume". Jésus répond à sa foi et à son témoignage en dépassant sa demande : "Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis", bénédiction suprême !

Lors de son procès Jésus avait reconnu qu'il était le Messie, le Fils de Dieu (Matt. 26 v64). Incrédule et endurci, Caïphe, le souverain sacrificateur, n'en avait cure : "Qu'avons-nous encore besoin de témoins ?" (Marc 14 v63). Avec les autres chefs du peuple, ils avaient d'avance condamné Jésus à la mort.

Mais le Père Céleste ne laisse pas son Fils sans vrai témoignage dans ce mo-ment terrible et unique dans l'histoire de l'humanité. Un brigand l'apportera! Son témoignage brille encore aujourd'hui dans les ténèbres du monde.


Plaire au Seigneur