" À qui donc comparerez-vous Dieu, et à quelle ressemblance l'égalerez-vous? " Ésaïe 40 v18

Dieu incomparable

Lorsque le jugement qui tombera sur le peuple juif approchera de sa fin, les fidèles, les rescapés, auront de la peine à croire que Dieu puisse répa-rer leur désastre et accomplir ses promesses envers Israël. C'est pourquoi Ésaïe leur pose une série de questions pour leur faire comprendre quel-que chose de l'infinie grandeur de Dieu dans sa puissance et sa fidélité.

Nous poser nous-mêmes ces questions, et y répondre, fortifie notre confiance en Dieu.
- " À qui donc me comparerez-vous et serai-je égalé? dit le Saint " (v25). C'est comme Créateur, comme celui qui soutient toutes choses que Dieu pose cette question. Comment ne pas reconnaître " la grandeur de son pouvoir et de sa force puissante "? (v26). Nous sommes si limités, si faibles que nous pensons parfois que Dieu l'est aussi dans certains domaines. Chassons ces pensées et réjouissons-nous au contraire de la toute-puissance de notre Dieu.
- " Pourquoi dis-tu, ô Jacob, et parles-tu, ô Israël: Ma voie est cachée à l'Éternel, et ma cause a passé inaperçue de mon Dieu? " (v27). Quand l'épreuve se prolonge et qu'il n'y a aucun signe avant-coureur de la délivrance, nous sommes enclins à penser que Dieu nous ignore. Mais souvenons-nous que Dieu nous forge par les difficultés de la vie plus que par les facilités! L'épreuve est donc le signe qu'il s'occupe de nous.
- " Ne le sais-tu pas, n'as-tu pas entendu que le Dieu d'éternité, l'Éter-nel, créateur des bouts de la terre, ne se lasse pas et ne se fatigue pas? " (v28). Cette question fait appel à notre foi dans la Parole de Dieu qui nous apprend que le nom de Dieu est aussi " Le Même ", celui qui ne change pas, un nom sous lequel Dieu se présente à plusieurs reprises dans le livre d'Ésaïe (41 v4; 46 v4, etc.). Ce nom est également celui de notre Sei-gneur: " Jésus Christ est le Même, hier, et aujourd'hui, et éternellement " (Héb. 13 v8). Quel encouragement à mettre notre confiance en lui dans les circonstances les plus banales comme dans les plus éprouvantes!

Dieu est incomparable dans son être, inégalable dans sa puissance, mais il n'est pas inconnaissable. Aucun mérite de ma part ne justifie de telles révélations, de telles promesses de la sienne! Les jeunes gens, c'est-à-dire ceux qui sont en droit de compter sur leurs propres forces, peuvent voir celles-ci s'épuiser (Es. 40 v30), " mais ceux qui s'attendent à l'Éternel renouvelleront leur force... " (v31).


Plaire au Seigneur