" Je n'étais pas prophète, et je n'étais pas fils de prophète; mais je gardais le bétail, et je cueillais le fruit des sycomores; et l'Éternel me prit quand je suivais le menu bétail, et l'Éternel me dit: Va, prophétise à mon peuple Israël ". Amos 7 v14-15

Le sycomore

Le sycomore du Moyen-Orient est très différent du sycomore européen. C'est un arbre imposant, plus par son envergure que par sa hauteur ; il ressemble au mûrier par sa feuille et au figuier par son fruit. Il abondait dans les plaines du pays d'Israël au temps de David et Salomon.

Bien moins majestueux que le cèdre, il était cependant plus utile à la population, car il produisait cinq récoltes par an. Son fruit était amer. Si on le piquait avec un peigne ou un clou, il mûrissait au bout de quatre à cinq jours. Le fruit devenait ainsi comestible, mais peu savoureux. Le sycomore était en quelque sorte l'arbre des pauvres.

Nous lisons dans son livre qu'Amos était un berger : " Je n'étais pas prophète... mais je gardais le menu bétail... " (verset du jour). Il n'avait manifestement aucune prétention; il gardait les moutons et les chèvres et cueillait le fruit des sycomores. Pourtant c'est lui que Dieu a choisi pour prophétiser à Israël plongé dans l'idolâtrie.

L'évangéliste Luc nous raconte comment Zachée, un homme de petite taille, a pu grimper aisément sur les branches basses d'un sycomore pour mieux voir. Alors que tout le monde disait du mal de Zachée et que celui-ci tentait de se justifier, le Seigneur a remis chacun à sa vraie place devant Dieu en disant: " Aujourd'hui le salut est venu pour cette maison... car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu " (Luc 19 v9-10). Par cette parole, Jésus déclare clairement que Zachée est perdu et a besoin d'un Sauveur, mais en même temps que Dieu n'a que faire des " propres justes ", c'est-à-dire de ceux qui se croient meilleurs que les autres.

Amos et Zachée, ces deux hommes que la Bible nous présente près des sycomores, étaient peu ou mal considérés, mais Dieu les a aimés et les a distingués. Ainsi se réalise la parole de l'apôtre Paul : " Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les choses fortes (ceux qui se croient sages) " (1 Cor. 1 v27). Réalisons où et comment Dieu nous a trouvés, et ainsi sachons rester très humbles pour être ses témoins et ses serviteurs !


Plaire au Seigneur