" La vraie lumière était celle qui, venant dans le monde, illumine tout homme ". Jean 1 v9
" Quiconque fait le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient réprouvées ". Jean 3 v20
" Vous êtes la lumière du monde. Une ville située au sommet d'une montagne ne peut pas être cachée ". Matthieu 5 v14

La lumière des hommes

La lumière naturelle qui pénètre dans une pièce abandonnée met en évidence le désordre et la poussière ; de même la lumière de Dieu, brillant en Jésus, a fait ressortir le gâchis moral qui caractérise l'humanité.

Tel le fond d'une vallée avant le lever du soleil, l'humanité était plongée dans une obscurité de corruption et de violence. Christ paraît, et soudain cette humanité, placée sous un éclairage parfait, apparaît sous son véritable aspect. L'humilité, l'oubli de soi, la douceur, le dévouement, la patience, la droiture de Christ... tous ces rayons du soleil divin projetés sur notre monde - et sur chacun de nous - en font ressortir respectivement l'orgueil, l'égoïsme, la dureté, la propre volonté, l'hypocrisie... qui le caractérisent.

Nous sommes capables d'apprécier les contrastes, mais il nous faut pour cela des références. Le mal se définit par rapport au bien, le mensonge par rapport à la vérité, la haine par rapport à l'amour. Christ est venu constituer pour nous cette grande référence. Dans ce sens David pouvait dire : " En ta lumière, nous verrons la lumière " (Ps. 36 v 9). À notre tour nous sommes appelés à la reproduire, étant, comme le Seigneur le déclare, lumière du monde. Un chrétien consciencieux au milieu de gens malhonnêtes, satisfait au milieu de gens mécontents, sérieux au milieu de personnes immorales, est semblable à un projecteur qui fait ressortir les plus sombres côtés de la nature humaine.

Rôle redoutable, parce qu'il attire le déplaisir et l'animosité de ceux qui se sentent jugés et les conduit à se cacher. Rôle négatif donc, puisqu'il tend à faire le vide autour de ce chrétien jugé d'autant plus insupportable qu'il est plus fidèle.

C'est pourquoi la lumière, ce reflet du ciel, doit nécessairement s'accompagner de l'amour qui, lui, attire. Exactement comme en Jésus ont brillé à la fois la lumière et l'amour divin, la vérité et la grâce.


Plaire au Seigneur