" Voilà pourquoi, de notre côté, nous rendons sans cesse grâces à Dieu de ce que, ayant reçu de nous la parole de la prédication qui est de Dieu, vous avez accepté, non la parole des hommes, mais (ainsi qu'elle l'est véritablement) la parole de Dieu, parole qui opère en vous qui croyez".
7 Thessaloniciens 2 v13

Recevoir et accepter

L'apôtre Paul, inquiet au sujet de l'évolution de la vie spirituelle des Thessaloniciens depuis son séjour parmi eux, leur envoie Timothée pour les affermir et les encourager. Les nouvelles encourageantes qu'il en reçoit lui font rendre grâces à Dieu, en plusieurs occasions comme ici, pour avoir reçu et accepté, " non la parole des hommes, mais ... la parole de Dieu ".

Outre la nuance impliquée par les deux verbes employés (recevoir et accepter), ce texte attire l'attention sur la nature de la prédication de Paul et l'appréciation que l'homme peut en donner.

Recevoir ne signifie rien d'autre que d'avoir entendu le message an-noncé, c'est-à-dire la Parole de Dieu dans ce cas précis. Or, si elle n'est pas acceptée, si l'homme ne la croit pas de toute son âme; et de tout son esprit, cette Parole ne sert à rien (Héb. 4 v2). Les Thessaloniciens avaient pour leur part accepté cette prédication, ils y avaient pleinement cru. Ainsi elle avait pu produire en eux des résultats visibles à la gloire de Dieu et elle continuait de le faire.

De plus, les Thessaloniciens, habitués aux joutes oratoires des philosophes et des prêtres de tous bords, avaient distingué dans les discours de Paul, de Silas et de Timothée une parole infiniment supérieure à celle de ces harangueurs. Elle révélait le plan d'amour de Dieu tout en plaçant chacun devant un choix dont les conséquences éternelles étaient aussi opposées que la vie et la mort! Seule la Parole de Dieu possède l'autorité requise pour traiter de tels sujets.

Et nous? Comme auditeurs, ne nous contentons pas de " recevoir " le message biblique, acceptons-le, dans son intégralité et son autorité de " Parole de Dieu " pour qu'elle puisse opérer en nous.


Plaire au Seigneur