"Il arriva, comme il était à table dans la maison de Lévi, que beaucoup de publicains et de pécheurs aussi se trouvèrent à table avec Jésus et ses disciples; car ils étaient nombreux à le suivre. Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les pécheurs, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les pécheurs?" Marc 2 v15-16

Il a habité au milieu de nous

Dieu, en Christ, s'est manifesté dans un corps humain. Le Fils de Dieu, quoique riche au-delà de toute mesure, a quitté sa demeure pour vivre dans la pauvreté au milieu des indigents et des épaves morales de ce monde... et tout cela pour nous sortir de notre condition désespérée. Il a quitté une demeure exempte de péché pour vivre avec des pécheurs. (Ce terme " pécheurs " était utilisé par les Juifs pour désigner ceux qui ne respectaient pas la loi mosaïque ni les traditions rabbiniques. Ils étaient, à leurs yeux, la pire espèce de vauriens.)

Comme l'apôtre le dit : La Parole (Jésus), sans jamais cesser d'être Dieu, "habita au milieu de nous, (et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme d'un Fils unique de la part du Père)" (Jean 1 v14).

Dieu s'est revêtu de la fragilité humaine pour vivre parmi les hommes dont les mains étaient sales et le cœur impur. Que Dieu lui-même puisse visiter cette planète et habiter au milieu de nous - pharisiens, publicains, prostituées, pauvres et nécessiteux - est un fait aussi mystérieux que merveilleux !

Les bien-pensants de l'époque, imbus de leur propre justice, donc plus pécheurs que beaucoup d'autres, se sont indignés de sa compassion pour de telles personnes. En les entendant, Jésus leur a déclaré : "Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal; je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs" (Marc 2 v17). Non seulement il s'est mis à table avec eux, mais il a choisi parmi eux l'un des apôtres, un collecteur d'impôts haï des Juifs, le publicain Lévi (appelé aussi Matthieu).

Le Fils éternel de Dieu s'est revêtu d'humanité pour marcher avec nous. Ayons une compassion semblable à celle du Seigneur Jésus pour nous approcher avec grâce et miséricorde de tous les hommes. Ils ont tous besoin de paix avec Dieu, riches ou pauvres, grands comme misérables.


Plaire au Seigneur