"Réjouis-toi avec transports, fille de Sion ; pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; il est juste et ayant le salut, humble et monté sur un âne, et sur un poulain, le petit d'une ânesse".
Zacharie 9 v9

L'ânon et le cheval

Jésus accomplit son dernier voyage vers Jérusalem, "la ville du grand Roi" (Matt. 5 v35). "La fille de Sion" va-t-elle enfin reconnaître et recevoir son Messie ? La nation l'attendait glorieux, mais lui s'avance vers la ville, monté sur un ânon (Matt. 21 v1-11).

Les souverains des nations ont bien compris qu'une telle monture ne convenait guère pour honorer leur grandeur. Ils arrivaient, pour la parade inaugurale de leur règne, sur un cheval de grande taille, de telle sorte que leurs pieds soient assez hauts pour être embrassés par leurs admirateurs le long de l'allée d'honneur.

Mais pour Jésus, le prophète avait brossé prophétiquement le tableau de son entrée à Jérusalem sur "le petit d'une ânesse" (verset du jour). Ainsi monté sur cet humble animal, ses pieds sont au ras du sol. Il n'a pas de prestance. Mais, "fille de Sion", sais-tu qu'il a le salut, ton salut !

Quelques-uns parmi le peuple l'ont reconnu et l'ont acclamé dans ce jour dit " des Rameaux ". Selon la coutume, ils ont mis des vêtements sur le chemin et aussi répandu des rameaux coupés des arbres. Les enfants ont crié dans le temple : "Hosanna au Fils de David" (Matt. 21 v15). Mais tout cela n'était qu'anticipation de la gloire millénaire. Jésus a été crucifié !

Nous retrouverons le Seigneur à l'aube de son règne. Il apparaît sur "un cheval blanc... Il a sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs" (Apoc. 19 v11-16).

Ce n'est plus l'humble Sauveur monté sur un ânon, mais le Fils de l'homme dans son caractère de juge, monté sur un cheval blanc. Cette monture évoque la puissance de l'avènement de Christ, et sa couleur symbolise la pureté et la justice de ses jugements. Christ porte le nom du grand vainqueur : "Roi des rois et Seigneur des seigneurs". Roi sur Israël, "il règne aussi sur les nations". Tous devront se soumettre à son règne. Il n'est plus seul, comme au jour de son rejet : Il revient en compagnie des siens. Nous régnerons avec lui (2 Tim. 2 v12) !


Plaire au Seigneur