" Dans toutes leurs détresses, il a été en détresse, et l'Ange de sa face les a sauvés ; dans son amour et dans sa miséricorde il les a rachetés, et il s'est chargé d'eux... "
Ésaïe 63 v9

Protégé de partout

Personne n'est aussi bien protégé que l'enfant de Dieu.

Au-dessus : " Les yeux du Seigneur sont sur les justes " (1 Pi. 3 v12).
L'Éternel avait permis à Satan d'éprouver Job, à la fois pour apprendre quelque chose à ce dernier et pour mettre en valeur sa foi. Mais ses yeux ne quittèrent pas Job jusqu'à la fin de l'épreuve et jusqu'à son rétablissement.

Au-dessous : " Au-dessous de toi sont les bras éternels " (Deut. 33 v27).
Pierre, comptant sur ses propres forces, croit pouvoir suivre le Seigneur même s'il lui faut mourir avec lui. Mais il le renie, et serait tombé dans l'abîme du désespoir si les bras du Seigneur ne s'étaient d'avance placés sous lui (Luc 22 v32).

Autour : " L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et les délivre " (Ps. 34 v8).
À Corinthe, lors de sa première visite, Paul rencontre de l'opposition, mais le Seigneur lui dit : " Ne crains pas, mais parle, ne te tais pas ", et il ajoute : " parce que je suis avec toi ", l'équivalent de " je campe autour de toi ", et " personne ne mettra les mains sur toi pour te faire du mal, parce que j'ai un grand peuple dans cette ville ". Paul demeurera 18 mois dans cette ville (Act. 18 v9-11).

Devant : " Quand il a fait sortir toutes ses brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix " (Jean 10 v4).
Jésus, notre bon Berger, est passé devant nous comme homme sur cette terre et nous marchons à sa suite. Il a traversé avant nous toutes les détresses que nous pouvons rencontrer ; il nous comprend donc, nous console et nous délivre. Nous apprenons à reconnaître sa voix, et à lui obéir.

Derrière : " Oui, la bonté et la grâce me suivront tous les jours de ma vie, et mon habitation sera dans la maison de l'Éternel pour de longs jours " (Ps. 23 v6).
Il y a bien des hauts et des bas dans ma vie chrétienne, bien des détours aussi, mais la grâce et la bonté de Dieu me suivent où que j'aille pour me reprendre, me délivrer, et me bénir à la fin.


Plaire au Seigneur