" Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme qui s'est donné lui-même en rançon pour tous".
1 Timothée 2 v5-6

"S'il y a pour lui un messager, un interprète, un entre mille, pour montrer à l'homme ce qui, pour lui, est la droiture, il lui fera grâce, et il dira: Délivre-le pour qu'il ne descende pas dans la fosse : j'ai trouvé une rançon".
Job 33 v23-24

Un médiateur

Un médiateur, un interprète ou un arbitre entre lui et Dieu, voici ce que recherchait Job dans son désarroi. Mais qui pouvait se présenter comme tel ? "Il n'y a pas entre nous un arbitre qui mettrait sa main sur nous deux" désespérait-il encore (Job 9 v33). Pour remplir un tel rôle, il aurait fallu que la personne qui se serait présentée fût apte à vivre la condition de Job, et qu'il fût aussi en droit de se tenir devant Dieu. Le plus apte parmi les hommes aurait déjà dû entrer pleinement dans les circonstances de Job, ce qui n'était pas facile. Les trois amis, et même Élihu, ont prouvé leur incapacité de le faire. Alors, se tenir devant Dieu et mettre la main sur Lui, qui en aurait eu le droit ?

Voyant la misère de la condition humaine, Jésus s'est présenté. Pour remplir le rôle de médiateur, il devait être Dieu et homme ; il était donc nécessaire qu'il participe à l'humanité, condition qui implique la souffrance, même jusqu'à celle que Job endurait. Jésus seul a pu le faire, étant devenu homme, et même "homme de douleurs" (Es. 53 v3).

Notre Seigneur a connu la souffrance dans ce monde de péché et de corruption ; il en a porté tout le poids. Mais il s'est aussi chargé des douleurs, des infirmités et des maladies de ceux qu'il délivrait et guérissait. Par cette profonde sympathie avec laquelle il s'était identifié à notre nature, il en portait le fardeau sur son cœur aussi réellement qu'il en libérait les hommes (Matt. 8 v17).

Les prophètes avaient parlé au peuple de la part de l'Éternel, mais en qualité d'envoyés et non de médiateurs. Leur message n'avait qu'un seul but: amener le peuple à l'obéissance. Jésus, lui, est parfaitement qualifié pour être le médiateur. Il a dû alors se donner lui-même, rançon qui permet à Dieu d'offrir désormais sa grâce à tous les hommes.


Plaire au Seigneur