"Le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé et que vous avez cru que moi je suis sorti d'auprès de Dieu". Jean 16 v27

"Jésus sortit, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre... Portant lui-même la croix, (Jésus) sortit..." Jean 19 v5-17

Pourquoi Jésus sortit?

Les raisons sont multiples, mais la motivation essentielle est d'abord son amour. Il a plu à Dieu d'être "manifesté en chair" (1 Tim. 3 v16) ; le Créa-teur s'est anéanti et il est venu au sein de sa propre création pour ren-contrer sa créature: cela nous plonge non seulement dans l'étonnement, mais aussi dans l'adoration. Dieu le Père trouve encore un motif pour nous aimer quand nous avons cru que Jésus est sorti d'auprès de lui !

Comme annoncé bien des siècles à l'avance, Jésus est né à Bethléem, il est sorti de cette " maison du pain " pour Dieu, c'est-à-dire de sa part et pour accomplir ses desseins: "... de toi (Bethléem) sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël, et duquel les origines ont été d'ancienneté, dès les jours d'éternité" (Mich. 5 v2).

Quand, bien plus tard, Jésus va laisser le monde et s'en aller au Père (Jean 16 v28), il y a ce moment où il sort du tribunal où siégeait le gouverneur Romain Pilate, "portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre" dont les hommes l'ont revêtu par dérision. Environ cinq cents hommes (toute la cohorte) se sont auparavant assemblés contre lui pour préparer cette humiliation publique (Matt. 27 v27-28). À ce moment, notre Seigneur ressent dans toute sa profondeur l'injustice humaine. Pilate, conscient de l'innocence de Jésus, va malgré tout le livrer lâchement pour être crucifié (Jean 19 v16). Alors Jésus sort encore, portant la croix, pour aller à Golgotha: son humiliation continue tandis qu'il marche jusqu'à ce "lieu-dit du Crâne".

Sa crucifixion a lieu entre deux brigands, comme s'il méritait cette place centrale dans le jugement; "ceux qui passaient par là l'injuriaient; ils hochaient la tête..." (Matt. 27 v39).

La prophétie du Psaume 22 v 7 trouve son accomplissement. L'amour de Jésus l'a toujours conduit à être disponible, à sortir volontairement afin que le plan rédempteur de Dieu puisse se réaliser ; il est sorti pour vous et pour moi ! Nous voulons lui redire : "Digne est l'Agneau qui a été immolé de recevoir la puissance, et richesse, et sagesse, et force, et honneur, et gloire, et bénédiction" (Apoc. 5 v12).


Plaire au Seigneur