" Je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni pouvoirs, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur ".
Romains 8 v38-39

Sécurité absolue

Dans le jardin d'Éden, Dieu communiquait librement avec Adam et Eve encore innocents. Après leur désobéissance, nous le savons, " l'Éternel Dieu mit (l'homme) hors du jardin d'Éden, pour labourer le sol, d'où il avait été pris : il chassa l'homme... " (Gen. 3 v23-24). Dès lors, les hommes sont placés devant un choix : se rapprocher de Dieu ou lui tourner le dos et s'organiser pour se passer de lui.

Car Dieu, qui aime l'homme, cette créature faite à son image, à sa ressemblance, se laisse approcher par ceux qui admettent n'avoir aucun droit à sa faveur. Il sait que, dans son plan de grâce, son propre Fils va s'offrir afin que tous ceux qui croient puissent retrouver une relation avec lui. C'est pourquoi il supporte l'homme et reçoit ceux qui, reconnaissant qu'ils ont mérité la mort, viennent à lui, comme Abel, avec un sacrifice.

Dès lors que Jésus a accompli l'œuvre de la rédemption, Dieu ne se contente pas de remettre en place l'ancienne relation d'Éden, celle de Créateur à créature. Il en crée une nouvelle, bien plus intime : celle de Père à enfants (Jean 1 v12). Il adopte tous ceux qui viennent à lui par Jésus Christ, premier-né entre plusieurs frères, et en constitue sa famille.

Par son Esprit (Rom. 8 v15), il se révèle à eux sous le nom de " Abba " qui exprime, en araméen, l'intimité confiante et le respect affectueux du petit enfant qui appelle son père, le même nom que le Seigneur a employé lorsqu'il priait à Gethsémané (Marc 14 v36).

Cette relation peut-elle être rompue comme celle qui existait en Éden ? Rien ni personne, affirme l'Esprit Saint par le moyen de Paul, rien ni personne ne nous séparera de l'amour de Dieu. Comment cela pourrait-il se faire puisque cette relation repose sur Jésus Christ, celui qui a mené à son terme, au prix de ses souffrances infinies, le plan d'amour de Dieu pour nous.

Oui ! Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, devenu pour toujours notre Dieu et notre Père !


Plaire au Seigneur