"Ces dix-huit sur qui tomba la tour dans Siloé, et qu'elle tua, croyez vous qu'ils fussent plus coupables que tous les hommes qui habitent Jérusalem? Non, vous dis-je; mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous pareillement". Luc 13. 4


Le tsunami du 26 décembre 2004

 Des Juifs de Jérusalem racontent à Jésus les atrocités commises par Pilate. Ils pensent que Jésus s'insurgera contre cette méchanceté violente de l'occupant romain. Le Seigneur ne les suit pas sur ce terrain et leur rappelle un événement que l'on pourrait qualifier de "catastrophe naturelle", à savoir l'écroulement de la tour de Siloé qui avait tué dix-huit personnes. Ces victimes n'étaient pas plus coupables que les autres habitants de la ville. Et Jésus se sert de cette catastrophe pour avertir ses interlocuteurs du sort qui les attend s'ils ne se repentent pas.

 En Asie du Sud-est, le 26 décembre dernier, près de 300000 personnes périssent brusquement, en quelques minutes, par un raz-de-marée, un tsunami particulièrement violent et imprévu. Du fait qu'en période de fêtes, ces pays sont très fréquentés par des touristes de nombreux pays, les victimes de nationalités très différentes s'ajoutent à celles des autochtones. Cet événement tragique est ressenti comme une catastrophe mondiale.

 Notre compassion va aux familles des victimes. Celles-ci, parmi lesquelles beaucoup d'enfants, n'étaient pas plus coupables que le reste des hommes et des femmes épargnés.

 La Bible annonce que des jugements terribles vont tomber d'une manière imprévue sur le monde après l'enlèvement des croyants. Le Seigneur ne veut-il pas dire aux incrédules de notre monde christianisé : "Si vous ne vous repentez, vous périrez tous de la même manière"?

 Béni soit Dieu! Il y a un moyen de se prémunir : le chemin du salut passe par la repentance envers Dieu et la foi au Seigneur Jésus. Il est accessible à tous dès aujourd'hui et met à l'abri tous ceux qui s'y réfugient !

 Et nous chrétiens, réveillons-nous de notre sommeil, le Seigneur est à la porte et il frappe (Apoc. 3, 20). Repentons-nous, nous aussi, de notre nonchalance, de notre tiédeur spirituelle. Ranimons notre amour pour le Seigneur et pour les personnes qui périssent ! "Connaissant le temps, que c'est déjà l'heure de nous réveiller du sommeil, car maintenant le salut (de la course) est plus près de nous que lorsque nous avons cru" (Rom. 13. I I ).



Plaire au Seigneur